[L'industrie c'est fou] Volvo imprime des digues en 3D pour dépolluer l’eau
Volvo a présenté une tuile imprimée en 3D dans le but de dépolluer les eaux à l'occasion de la journée mondiale des océans. Déployée à Sydney (Australie), cette installation a pour but de créer une "digue vivante" et d'attirer la vie marine et notamment les organismes qui filtrent les polluants présents dans la mer.
Volvo se diversifie… dans la conservation de la vie maritime. En octobre 2018, à l’occasion de la journée mondiale des océans, le constructeur automobile suédois a présenté un projet spécialement dédié à la dépollution des eaux. Pour cela, l’entreprise s’est associée au cabinet de design Reef Design Lab et à l’Institut des sciences marines de Sydney. Ensemble, ils ont développé une installation baptisée Living Seawall (“digue vivante”) dans le port de Sydney (Australie).
VOS INDICES
source
Une série de 50 tuiles imprimées en 3D
La “digue vivante” consiste en une série de cinquante tuiles imprimées en 3D et vissées à un mur de côte. Inspirée de la forme des racines aériennes des palétuviers (des arbres tropicaux) la tuile comporte un grand nombre d’anfractuosités où peuvent se nicher les espèces marines. Les recoins attirent notamment des organismes qui, en s’alimentant, filtrent des polluants tels que les métaux lourds et les particules en suspension. Les tuiles ont ainsi pour but de répliquer le fonctionnement d’un écosystème de mangrove naturel. Selon l’Institut des sciences marines de Sydney, les mollusques, les huîtres et les organismes “filtreurs” viennent poser leurs bagages au bout d’une semaine dans cette digue spécialement conçue pour eux.
Le projet a pour but de combattre les effets de l’urbanisation et de la pollution. Une manière encore plus efficace de le faire serait peut-être de passer au véhicule électrique (ou au vélo). De ce point de vue, Volvo rappelle qu’il souhaite mettre un million de voitures électriques sur le marché d’ici 2025.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Volvo imprime des digues en 3D pour dépolluer l’eau
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir