[L’industrie c’est fou] Voici Ballu, un robot gonflé à l’hélium qui ne tombe pas

Il peut sauter d'un immeuble, danser, monter des marches ou les descendre, ... Ballu est un robot bipède qui ne tombe pas ! Si les trois ballons gonflés à l'hélium qui composent le haut de son corps lui confèrent cette agilité, le vent à tout moment peut l'emporter.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Voici Ballu, un robot gonflé à l’hélium qui ne tombe pas

Un robot bipède qui ne peut pas tomber, vraiment ? Ballu, pour Buoyancy assisted lightweight legged unit, est stable dans toutes les situations. Il ne peut pas tomber, même lorsqu’il saute d’un toit. Plus encore, ce bipède peut marcher sur l’eau, tourner, monter des escaliers ou les descendre, marcher à reculons ou encore danser. Conçu par le Laboratoire de robotique et mécanique de l’Université de Californie à Los Angeles, Ballu est plus grand que la majorité des humains.

Mais d’où lui vient son agilité ? Le haut de son corps et composé de trois ballons remplis d’hélium. Ballu, pas plus lourd que l’air ne s’envole pas pour autant. Il a deux fines jambes avec des genoux articulés et les moteurs sont situés au niveau de ses pieds. Ainsi la majorité de la masse du robot est située au niveau du sol, ce qui participe à son agilité et l’empêche de tomber.

Aussi drôle soit-il, Ballu est très sensible au vent et n’a que peu d’utilité concrète. Il faut le voir comme un outil pouvant transmettre des informations, vérifier la qualité de l’air ou la température au sein d’une maison. Le Laboratoire de robotique et mécanique travaille sur une version quadrupède qui puisse porter plus de poids, et une version avec la partie haute du corps qui soit articulée. Ils veulent aussi ajouter un système de communication à Ballu. Le Laboratoire de robotique et mécanique cherche donc à trouver une utilité concrète à Ballu.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS