L'Usine Auto

[L’industrie c’est fou] Voici à quoi pourrait ressembler un camion Bugatti

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Bugatti est célèbre pour assembler à la main des voitures parmi les plus chères et les plus rapides du monde. Pour l'instant, l'entreprise alsacienne ne produit pas de camions mais un designer du Chinois Dongfeng a imaginé le mariage improbable entre la marque de luxe et les poids lourds.

[L’industrie c’est fou] Voici à quoi pourrait ressembler un camion Bugatti
Le designer Pratyush Devadas a baptisé cet engin “Bugatti Hyper Truck”.
© prathyush devadas / Behance

Le spécialiste français des hypercars pourrait-il un jour fabriquer un hypertruck ? C’est peu probable, même si Bugatti doit présenter un nouveau modèle en mars. Le patron de la marque automobile avait aussi exclu la production d’un véhicule électrique ou d’un SUV pour le moment. Rien n’empêche de se montrer imaginatif. Le designer Pratyush Devadas a ainsi dessiné ce que pourrait être un camion de la célèbre marque alsacienne.

Pratyush Devadas a partagé ces images sur Behance, un réseau social dédié aux designers et aux créateurs. Lui-même est designer pour le constructeur automobile chinois Dongfeng. Il a baptisé cet engin “Bugatti Hyper Truck”.

Cockpit du futur et pneus-concepts

Devant le style futuriste du camion, difficile de ne pas penser au Tesla Semi, dont la production est prévue pour fin 2020. Coïncidence amusante : le fondateur de Tesla, Elon Musk, avait assuré que son poids lourd était “encore plus aérodynamique que la Bugatti Chiron” en 2017.

Malgré des allures de camion autonome, on devine sur certains croquis le volant et le siège du conducteur. Les dessins de Pratyush Devadas comportent quelques originalités : le pare-brise avant paraît presque opaque et se retrouve fendu par un feu de route très mince. Notons aussi des pneus assez étranges qui évoquent les concepts élaborés par l’équipementier américain Goodyear. On ne comprend pas non plus très bien par où les marchandises sont chargées.

Un hommage au design des modèles Bugatti

De manière plus convaincante, nous retrouvons certains éléments distinctifs des véhicules Bugatti. Notamment cette forme en “C” sur le montant central qui se retrouve sur les modèles Chiron, Divo et La Voiture Noire. De façon plus subtile, cette création nous rappelle les plus vieilles voitures de la marque et leur profil allongé. Pensons par exemple aux courbes de la célèbre Type 57 SC Atlantic de 1936.

(Seuls quatre exemplaires de la Bugatti Type SC Atlantic ont été fabriqués entre 1936 et 1938. Crédit : Bugatti)

Sans être réaliste, le design rend donc un bel hommage à la marque alsacienne. On ne bouderait pas notre plaisir si un tel véhicule devait un jour franchir les routes sinueuses du col du Bonhomme dans le Haut-Rhin.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte