Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Voguer sur un yacht alimenté à l'énergie solaire

Rémi Amalvy ,

Publié le

Images Surfant sur la tendance des énergies renouvelables, la start-up suisse Solar Impact fait le pari de concevoir un yacht totalement alimenté en énergie solaire. Livré l'an prochain, son coût d'achat ou d'un voyage à bord n'ont pas encore été annoncés.

[L'industrie c'est fou] Voguer sur un yacht alimenté à l'énergie solaire
Le Solar Impact Yacht se présente comme le premier bateau de plaisance alimenté à l'énergie solaire
© Solar Impact

Alors que le monde de l’automobile se dirige vers l’électrique et le renouvelable, qu’en est-il des bateaux ? Généralement signe de distinction sociale et de richesse, le yacht est très prisé au sein des classes les plus aisées. Au grand dam de la planète, c’est également un véhicule très gourmand en carburant. Une situation qui pourrait bien changer avec le bateau de plaisance imaginé par l’entreprise suédoise Solar Impact.

D’une longueur de presque 24 mètres, le Solar Impact Yacht promet des trajets silencieux et 90% plus stables que sur un bateau standard grâce à une technologie inspirée du SWATH (Small Waterplane Area Twin Hull). Avec une surface habitable de 220 mètres carrés, dont trois étages et six cabines, il propose une gamme "d’architecture, d’éclairage et d’aération moderne". Majoritairement automatisé et contrôlé par une intelligence artificielle, il permet de monter à une vitesse de 22 nœuds, ce qui ne manquera pas de vider en un rien de temps la batterie principale de 800kWh.

Avec une vitesse plus raisonnable, le bateau garantit son autosuffisance en énergie grâce à 300 mètres carrés de panneaux solaires. Il comprend des éléments de secours pour tous ses composants vitaux, comme des batteries secondaires, afin de pouvoir naviguer même lorsque le soleil se cache.

Un Energy Unit Management System (EMS), sorte d'Intelligence artificielle, se charge de surveiller, de contrôler et d'optimiser les performances de la production et du réseau électrique tout en assurant sa sûreté de fonctionnement. Avec des "conditions environnementales optimales", ce système est censé générer 320kWh toutes les dix heures.

Le yacht est équipé de deux moteurs électriques sans balai de 500 kW chacun, générant des couples importants (deux fois 5300 Nm). Grâce à l’utilisation d’un joystick et du système de navigation panoramique Yachtview 360°, les manœuvres seront plus précises et dynamiques, affirme son concepteur.

Bien que généreux en descriptions et caractéristiques techniques, Solar Impact, dont les bureaux sont à Zürich mais le site de production à Dresde, en Allemagne, ne livre pas encore les réponses à deux questions importantes. Premièrement, la date de commercialisation : il faudra se contenter d'un vague "next year"... Deuxièmement, le prix du voyage à bord : aucune information ni fourchette ne sont disponibles. Il est cependant certain qu’un yacht flambant neuf, tout confort, et alimenté à l’énergie solaire ne sera pas un bien à la portée de toutes les bourses.

 

L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle