[L'industrie c'est fou] Velomobiel conçoit un vélomobile à l'aérodynamique ultra-soignée
Les vélomobiles sont ces étranges vélos en forme de petite voiture longiligne, conçus pour une optimisation de leur aérodynamie. L'entreprise néerlandaise Velomobiel spécialisée dans la conception de ces véhicules vient de sortir son dernier modèle encore plus rapide baptisé Snoek.
La transition vers les mobilités vertes favorise l’essor de plusieurs moyens de locomotion, parmi lesquels le vélomobile. L’entreprise néerlandaise Velomobiel est spécialisée dans la fabrication de ce type de vélos et vient de concevoir ce qui pourrait être un des vélomobiles les plus rapides avec son dernier modèle baptisé Snoek.
Sur un vélomobile, le cycliste se tient presque couché et est entouré d'un carénage. L’objectif est double car grâce à sa forme, le vélomobile gagne en aérodynamie et permet par ailleurs de protéger le cycliste des éléments. Velomobiel a déjà créé plusieurs modèles comme le Strada, le Mango ou le Quest.
VOS INDICES
source
Conçu pour la vitesse
Le Snoek tire son nom d’une espèce de maquereau, un poisson longiligne des océans du Sud. Concernant sa forme, le Snoek dispose d’ailleurs d’une zone frontale 20% plus petite que celle du modèle Quest. A l’instar du Quest, ses roues sont à l’intérieur de la carrosserie ce qui représente un gain d’aérodynamie.
Le Snoek est en fibre carbone et avec ses 20 kg, il est près de deux fois moins lourd que les vélomobiles standards, dont le poids se situe entre 30 à 40 kg. Habituellement, les vélomobiles ne sont pas vraiment adaptés pour gravir des dénivelés car son potentiel se déploie sur les terrains plats mais certains modèles du Snoek seront équipés d’un moteur électrique.
Quelques caractéristiques techniques
Le Snoek copie plusieurs dispositifs existants sur les voitures : il dispose d’un rétroviseur latéral et d’une suspension avant et arrière. Il est aussi équipé d’un système d’éclairage complet et peut prévenir à l'approche des virages grâce à des clignotants, encore en cours d’élaboration.
Le vélomobile comprend également des freins à tambour Sturmey Archer et des dérailleurs Shimano et SLX Shadow. Les dimensions des roues avant sont de 20 pouces et de 28 pouces pour la roue arrière. Le cycliste peut aussi se protéger grâce à un toit rigide amovible.
Plus d'un an et demi d'attente et 8 000 euros l'unité...
Bien que la production de modèles Snoek ne tourne pas encore à plein régime, 22 commandes ont déjà été enregistrées. Pour y répondre, Theo van Andel, le fondateur de Velomobiel prévoit un délai d’un an et demi. En plus d’être patient, il vous faudra débourser au moins 8 000 € pour faire l’acquisition de ce vélomobile. Un des clients de Velomobiel a eu le privilège de pouvoir tester le Snoek qui lui a permis de rouler facilement à 60 km/heure pour un long moment.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Velomobiel conçoit un vélomobile à l'aérodynamique ultra-soignée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir