Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Vedette inattendue du Mondial de l'Auto, la Bugatti Chiron recréée en taille réelle par Lego

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Le 2 octobre, Lego a fait sensation au Mondial de l'Auto de Paris avec la présentation d'une voiture hors-du-commun. Le fabricant de jouets a reproduit en taille réelle la Bugatti Chiron à l'aide de ses petites briques. 1 million de pièces ont été nécessaires pour recréer la supercar. La réplique a même été testée sur une piste d'essais Volkswagen. Une prouesse à contempler en vidéo.

[L'industrie c'est fou] Vedette inattendue du Mondial de l'Auto, la Bugatti Chiron recréée en taille réelle par Lego
Lego a fait sensation au Mondial de l'Auto de Paris avec la reproduction en taille réelle de la Bugatti Chiron.
© L'Usine Nouvelle

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à faire sensation au Mondial de l’Auto de Paris. Le mardi 2 octobre, Lego a volé la vedette aux autres voitures avec une construction démesurée et insolite. L’entreprise danoise a en effet exposé dans les couloirs du salon une reproduction de la Bugatti Chiron, recréée en taille réelle à l’aide de ses fameuses petites briques.

Il a fallu environ 1 million de pièces de la gamme Lego Technic pour assembler cette voiture invraisemblable. Les briques ont été assemblées sans colle et au final la réplique pèse 1,5 tonne. En comparaison, la supercar originale présentée en 2016 a un poids à vide de 1,995 tonne.

Il suffit de s’approcher pour voir le niveau de détail de la création. La carrosserie a été reproduite en forme de segments triangulaires interconnectés. Les sièges, le volant et le tableau de bord aussi ont été fabriqués avec les jouets. La voiture dispose aussi d’un aileron mobile fonctionnel. Seuls les roues et un emblème Bugatti Chiron n’ont pas été reproduits.

Une voiture capable de rouler à 20 km/h

La prouesse ne s’arrête pas là : la Bugatti Chiron est vraiment capable de rouler. L’accéléromètre, la pédale de frein, les phares sont autant d’éléments fonctionnels réalisés à l’aide des briques. Le moteur aussi est signé Lego. La voiture fonctionne en réalité à l’aide de 2304 petits moteurs et de 4032 engrenages. Elle dispose ainsi d’une puissance de 5,3 chevaux et d’un couple estimé à 92 Nm.

La Bugatti Chiron version Lego a même été testée sur la piste d’essais de Volkswagen de Ehra-Lessien, en Allemagne. Le pilote anglais Andy Wallace a réussi à porter la voiture jusqu’à 20 km/h. Une vitesse de croisière à côté des 420 km/h de la Bugatti originale. Une vidéo (voir ci-dessous) rend la performance assez épique avec une voiture tremblante qui semble au bord de la rupture.

Lego a aussi commercialisé un modèle 1/8ème de la Bugatti Chiron. Mine de rien, les voitures ne sont pas si anodines pour le fabricant de jouet. Au premier semestre 2018, il a réussi à stabiliser son chiffre d’affaires après une baisse en 2017, notamment grâce au succès de la gamme Lego Technic et des reproductions d’automobiles.

La Bugatti Chiron version Lego sera exposée aux journées grand public du Mondial de l’Auto, du 4 au 14 octobre. Pavillon 1, allée C, stand 342.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle