[L'industrie c'est fou] Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais

Un peu de design au service de la propreté dans les rues. La société Faltazi a inventé des "uritrottoirs", sortes de toilettes sèches maquillées en pot de fleurs, pour inciter les citoyens à ne plus uriner contre les murs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais
Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais

Après la peinture hydrophobe qui renvoie le liquide à l'envoyeur, voici la vespasienne "écolo" habillée dans un pot de fleurs. Uritrottoir a été conçu par l'agence Faltazi et s'attaque au problème marécageux des "pipis de rues". Mauvaises odeurs, traces suspectes sur les murs et le sol, plutôt que de verbaliser, la ville incite les vessies désespérées à se soulager…de manière propre et utile.

Le principe : deux bacs superposés dont l'un continent une jardinière plantée et l'autre, en dessous, contient de la paille ou des copeaux. L'un récolte l'urine, l'autre l'absorbe. CQFD. Trois modèles de l'invention sont en cours d'installation à Nantes (Loire-Atlantique). Ils viennent compléter la panoplie de toilettes publiques existantes dans la ville.

En plus d'être esthétiques, ces toilettes de rue sont intelligentes. Un capteur infrarouge est installé dans le bac contenant de la sciure et une fois bien rempli, un sms est envoyé au technicien de la société WonderCake, explique France Bleu. Il pourra ainsi se déplacer jusqu'au bac, le changer et récupérer la sciure pour la réutiliser en fumier. Testé à titre expérimental pour le moment, les uritrottoirs devraient être installés un peu partout dans les rues de Nantes, "si besoin", prévient la ville.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS