[L’industrie c’est fou] Une ville flottante de deux fois la taille du Colisée romain

Le studio de design italien Lazzarini revient avec une nouvelle idée: construire le plus grand yacht du monde, capable d’accueillir jusqu’à 60 000 personnes à son bord. Un mastodonte en forme de tortue de mer géante qui voguerait «perpétuellement autour de notre planète Terre».
Partager
[L’industrie c’est fou] Une ville flottante de deux fois la taille du Colisée romain
Avec 30 mètres de tirant d’eau, le Pangeos s'étend sur 550 mètres de long et mesure 610 mètres à son point le plus large.

Sous l’eau, la silhouette ressemble simplement à une tortue de mer géante. En surface, c’est carrément la plus grande ville flottante au monde. Voici le Pangeos. Ce mastodonte, deux fois la taille du Colisée romain, est tout droit sorti de l’imagination du studio de design italien Lazzarini. Comme à son habitude, il n’hésite pas à nous surprendre en dévoilant un concept étonnant et surréaliste, qu’il souhaite «perpétuellement itinérant autour de notre planète Terre».

Crédit photo : Lazzarini design studio

Ce concept de yacht gigantesque tire son nom de la Pangée, le supercontinent ayant regroupé la quasi-totalité des terres émergées il y a environ 310 millions d’années. Avec 30 mètres de tirant d’eau, le Pangeos s'étend sur 550 mètres de long et mesure 610 mètres à son point le plus large grâce à ses ailes.

Il est équipé de neuf moteurs électriques capables de propulser le navire à une vitesse de 5 nœuds et qui seront alimentés par diverses sources d’énergie embarquée, selon ses concepteurs. Ils prévoient, entre autres, de recouvrir l’entièreté du toit avec des panneaux solaires.

Un projet à huit milliards de dollars

Parcs, centres commerciaux, hôtels, villas, ports, aéroport et héliports, ce navire géant serait en mesure d’accueillir jusqu’à 60 000 hôtes, rien que ça. Coût de construction estimé: huit milliards de dollars, pour une durée de construction de seulement huit ans… Reste à trouver un armateur, ou plutôt des armateurs: «Imaginez réunir les plus grandes sociétés de yacht du monde dans un projet unique en son genre», plaide Lazzarini sur son site Internet.

Le studio de design a même été jusqu’à imaginer un chantier naval sur mesure pour construire ce bâtiment. L’infrastructure ferait 650 mètres de large et 600 mètres de long, avec un accès direct à la mer. Son emplacement? En Arabie saoudite, à quelques encablures du port du roi Abdallah. Ne reste plus qu’à le construire...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS