[L'industrie c'est fou] Une viande imprimée en 3D à bord de la Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale accueille toujours des expériences étonnantes. Fin septembre, un test de production de viande in vitro, à partir de cellules animales, a été mené.

Partager

[L'industrie c'est fou] Une viande imprimée en 3D à bord de la Station spatiale internationale
L'astronaute russe Oleg Kononenko à bord de la Station spatiale internationale.

Un petit croc pour l’homme, un festin de géant pour l’humanité ? Il existe une multitude de bonnes raisons pour aller dans la Station spatiale internationale (ISS). Bien manger n’en fait pas partie, quand bien même de grands chefs étoilés ou des industriels comme Hénaff (le roi breton du pâté) essayent de rendre les paquets de nourriture déshydratée un peu plus alléchants. On imagine les astronautes américains hurler leur nostalgie des barbecues (mais dans l'espace, personne ne vous entend crier). Heureusement, une étape majeure pour le développement du steak spatial a été franchie fin septembre.

Du tissu musculaire bio-imprimé en 3D

Jeudi 26 septembre, une expérience importante pour le burger sans frontières a été menée à bord de l’ISS. La fabrication d’une viande in vitro a été expérimentée avec succès loin des pâturages et des troupeaux qui accomplissent ça et là leur transhumance, 339 kilomètres sous la Station spatiale internationale.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

N’imaginez pas encore une bavette saignante : une petite imprimante 3D a en fait réussi à reproduire du tissu musculaire simplement à partir de cellules animales. Trois différents types de viandes ont été testés : bovine grâce à Aleph Farms, poisson choquemort avec Finless Foods et lapin avec Meal Source Technologies. L’expérience résulte d’une collaboration internationale entre l’entreprise russe 3D Bioprinting Solutions, la start-up israélienne Aleph Farms et les sociétés américains Meal Source Technologies et Finless Foods.

Rendre possible la viande in-vitro dans des conditions extrêmes

Ensemble, elles espèrent développer des solutions nutritives en utilisant un minimum de ressources par rapport à la viande qui nécessite beaucoup d’eau et rogne sur les terres arables. La réussite de cette expérience marque un jalon important : elle rend possible la production de la viande in vitro en micro-gravité et donc dans des conditions extrêmes où l’eau courante n’existe pas.

À terme, les entreprises espèrent faciliter la production en masse de viande sur la planète Terre mais aussi assurer une source de nourriture à nos futurs explorateurs de l’espace. L’alimentation des astronautes sur le long terme fait en effet partie des problématiques à résoudre avant de pouvoir mener des missions d’exploration de l’espace lointain.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS