[L'industrie c'est fou] Une véritable voiture de course à piloter depuis son canapé

La start-up Avicar collabore avec le groupe Siemens pour concevoir des voitures de course sans vitrage, sans porte et sans siège, uniquement contrôlables à distance. Une vision révolutionnaire du sport automobile, qui s'appuierait notamment sur l'essor de la technologie 5G.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une véritable voiture de course à piloter depuis son canapé
Avicar assure que le temps de latence entre la commande du pilote et sa traduction physique ne dépassera pas les 20 millièmes de seconde.

Fan de Gran Turismo, Need for Speed ou Mario Kart mais incapable de passer la sixième une fois sur l'autoroute, vous fantasmez de piloter un bolide vrombissant sans pour autant risquer votre peau ? Avicar pourrait bientôt transformer vos rêves en réalité grâce à sa Gen0, dévoilée début mars. Capable d'atteindre les 160 km/h, cette voiture de course électrique ne possède en effet ni porte, ni fenêtre, ni siège, mais embarquerait des technologies à même de recréer les sensations d'un circuit de F1 depuis chez soi.

Sur son site internet, la mystérieuse start-up explique que son projet repose sur le concept de remote reality, qui consiste à prendre le contrôle d'un objet à distance et en temps réel via un appareil connecté. Dans le cas présent, le conducteur porterait un casque où serait diffusé en direct le flux vidéo capté par plusieurs caméras installées sur le véhicule et manœuvrerait un volant synchronisé avec ses commandes. Il s'agit donc d'une sorte de jeu en réalité virtuelle, mais dans la vraie vie. L'entreprise promet un temps de latence inférieur à 20 millièmes de seconde, du moment que l'apprenti pilote se trouve à moins de 6 500 km de son automobile.

Onze exemplaires bientôt fabriqués

«Alors que les vitesses Wi-Fi, 5G et satellite ont considérablement augmenté, la remote reality ouvre la porte à un nouveau monde d'expériences immersives», s'enthousiasme l'équipe d'Avicar dans un communiqué. Cette dernière collabore notamment avec Siemens Advanta, la branche de consulting digital du groupe allemand, d'anciens ingénieurs de la NASA, de véritables pilotes de course et des designers automobiles. Elle prévoit, dans un premier temps, de fabriquer onze exemplaires de la Gen0 afin d'organiser une compétition d'un nouveau genre.

Un brin farfelu et encore flou, ce projet a le mérite d'imaginer un futur plus sûr pour l'industrie du sport automobile, endeuillée chaque année de nombreux accidents graves. Aucune date de commercialisation n'ayant été annoncée à ce jour, les lecteurs intéressés par ce concept pourront prendre leur mal en patience en découvrant Vrombr. Développé par le studio français Polyptik, ce jeu vidéo propose une expérience relativement similaire, mais avec des voitures miniatures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS