Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Une traversée de l'Atlantique écologique pour des fèves de cacao

Léna Corot

Publié le

Alors que Biocoop aurait pu choisir un avion ou un bateau de transport de marchandise, son choix s'est finalement porté sur un voilier. Trois tonnes de caco ont été acheminés à la voile de République Dominicaine jusqu'aux Sables d'Olonne (Vendée) par la société bretonne TOWT.

[L'industrie c'est fou] Une traversée de l'Atlantique écologique pour des fèves de cacao
C'est le Leenan Head, affrété par la société brestoise Transport à la Voile, TOWT, qui a traversé l'Atlantique avec trois tonnes de cacao.
© TOWT/DR

Une traversée de l'Atlantique à la voile pour du cacao. C'est à bord d'un ketch que trois tonnes de cacao biologique et équitable ont été acheminés de Boca Chica (République Dominicaine) jusqu'aux Sables d'Olonne (Vendée). Après 23 jours de traversée de l'Atlantique à plus de 5 nœuds de moyenne, le voilier à deux mâts de 20 mètres, affrété par TOWT, la société brestoise Transport à la Voile, est arrivé à bon port. "Ce transport à la voile aura permis d’éviter l’émission d’environ 6,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère", affirme Biocoop qui vend ce caco.

Ces fèves de cacao ont ensuite été transportées en camion électrique jusqu'à Saveurs et Nature, un artisan chocolatier basé en Vendée, qui les a transformées en chocolat mis sous forme de tablettes ou d'escargots. Ces derniers sont vendus dans des magasins Biocoop qui a cherché le mode de transport le moins polluant pour réaliser cette opération.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus