[L'industrie c'est fou] Une traversée de l'Atlantique écologique pour des fèves de cacao
Alors que Biocoop aurait pu choisir un avion ou un bateau de transport de marchandise, son choix s'est finalement porté sur un voilier. Trois tonnes de caco ont été acheminés à la voile de République Dominicaine jusqu'aux Sables d'Olonne (Vendée) par la société bretonne TOWT.
Une traversée de l'Atlantique à la voile pour du cacao. C'est à bord d'un ketch que trois tonnes de cacao biologique et équitable ont été acheminés de Boca Chica (République Dominicaine) jusqu'aux Sables d'Olonne (Vendée). Après 23 jours de traversée de l'Atlantique à plus de 5 nœuds de moyenne, le voilier à deux mâts de 20 mètres, affrété par TOWT, la société brestoise Transport à la Voile, est arrivé à bon port. "Ce transport à la voile aura permis d’éviter l’émission d’environ 6,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère", affirme Biocoop qui vend ce caco.
Ces fèves de cacao ont ensuite été transportées en camion électrique jusqu'à Saveurs et Nature, un artisan chocolatier basé en Vendée, qui les a transformées en chocolat mis sous forme de tablettes ou d'escargots. Ces derniers sont vendus dans des magasins Biocoop qui a cherché le mode de transport le moins polluant pour réaliser cette opération.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L'industrie c'est fou] Une traversée de l'Atlantique écologique pour des fèves de cacao
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir