[L’industrie c’est fou] Une start-up autrichienne veut motoriser les luges

La micro-mobilité débarque dans les montagnes. La start-up autrichienne Bobsla a imaginé un petit véhicule pour démocratiser le plaisir du "tout schuss".

Partager
[L’industrie c’est fou] Une start-up autrichienne veut motoriser les luges
Bobsla a imaginé un véhicule électrique hybride pour surfer au flancs des sommets.

Tout le monde ne maîtrise pas le chasse-neige. Que la piste soit verte, bleue ou rouge, le ski peut effrayer les néophytes et la poudreuse n’amortit pas toujours la chute. Comment procurer des sensations de glisse en toute sécurité aux touristes des montagnes ? Basée en Autriche, la start-up Bobsla a imaginé une solution pour la saison 2019-2020 des sports d’hiver.

Bobsla a été fondé par Sergey Ignatyev. Ce dernier a imaginé un véhicule électrique hybride pour surfer au flancs des sommets. Monté sur des chenilles, le petit moyen de locomotion évoque aussi bien la motoneige que la luge. Elle se pilote en effet à l’aide de deux leviers situés de chaque côté du conducteur. Avec une batterie de 12 kW, elle peut atteindre 30 km/h. Une vitesse relativement modeste mais qui permet déjà quelques jolis dérapages.

La luge Bobsla fonctionne sur des surfaces faiblement enneigées

Les puristes redouteront sans doute (à juste titre) l’invasion des véhicules motorisés et de la "micro-mobilité" dans les montagnes. S’il ne détrône pas à nos yeux une bonne paire de ski, Bobsla représente toutefois plusieurs petits avantages : il peut fonctionner sur des surfaces faiblement enneigées et peut accélérer sans pente. L’entreprise défend aussi un produit moins onéreux que la motoneige. Le principal argument reste d'offrir le plaisir des glissades à un public plus large.

Des véhicules de Bobsla ont été déployés à la station autrichienne d’Obergurgl-Hochgurgl dans les Alpes. Ici, une séance de 15 minutes est commercialisée une vingtaine d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS