[L'industrie c'est fou] Une start-up a travaillé avec la NASA sur des pneus de vélo increvables

Les technologies du secteur spatial servent aussi à des applications terrestres. Avec la start-up Smart Tire Company, la NASA a mis au point des pneus innovants pour vélos.

Partager

[L'industrie c'est fou] Une start-up a travaillé avec la NASA sur des pneus de vélo increvables
Les pneus de Smart Tire Company pourront rouler aussi bien sur la route que sur du gravier.

Certains observateurs terre à terre se demandent à quoi cela sert d'envoyer de coûteuses missions vers d'autres planètes. Les ingénieurs du secteur spatial honnissent cette question. La NASA y a apporté une nouvelle réponse, mardi 16 mars, en dévoilant une collaboration avec Smart Tire Company. Cette start-up américaine va commercialiser un pneu pour vélo utilisant une technologie développée à la base pour des rovers.

Élastique comme le caoutchouc, résistant comme le titane

Nous vous parlions déjà de ces travaux en 2017. Le Glenn Research Center de la NASA développe des concepts de roue innovants pour équiper des rovers explorant la Lune ou Mars. Les robots actuels, comme Curiosity, ont effectivement tendance à abîmer leurs roues en se frottant aux roches de la planète rouge.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne


Le Glenn Research Center de la NASA développe des concepts de roue à la fois souples et résistantes, sans chambre à air, car il serait difficile de changer le pneu d'un rover qui aurait crevé sur Mars.

A LIRE AUSSI

Pour parer ce problème, le Glenn Research Center a mis au point un pneu à mémoire de forme et sans chambre à air. Ce "métal à mémoire intelligente, contrairement à un matériau élastique, réorganise sa structure moléculaire lorsque vous le courbez, mais retrouve instantanément sa forme initiale, de manière parfaite", vante l'entreprise. Même si elle est composée d’un alliage de nickel et de titane (le NiTinol+), cette roue légère offre la même élasticité que le caoutchouc, tout en présentant une forte résistance. Smart Tire Company pointe aussi l’intérêt écologique que présente le NiTinol+ en comparaison de matériaux comme les élastomères et le caoutchouc.

Commercialisation en 2022

Fondé en 2020, Smart Tire Company va devenir la première entreprise à commercialiser un produit utilisant cette technologie de la NASA. Le prix des pneus n’a pas été dévoilé, mais ils devraient être commercialisés en 2022 dans différentes teintes : doré, argent et bleu métallique.


Le pneu increvable de Smart Tire Company doit être commercialisé dès 2022.

A LIRE AUSSI

Smart Tire Company travaille également avec Spin, une filiale de Ford, pour développer des pneus similaires pour des trottinettes électriques. La start-up évoque également des travaux dans le domaine de l’industrie automobile. "Les alliages à mémoire de forme semblent extrêmement prometteurs pour révolutionner l'ensemble de l'industrie des pneus terrestres, affirme dans un communiqué Santo Padula, ingénieur en science des matériaux à la NASA. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg."

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS