[L'industrie c'est fou] Une start-up a travaillé avec la NASA sur des pneus de vélo increvables

Les technologies du secteur spatial servent aussi à des applications terrestres. Avec la start-up Smart Tire Company, la NASA a mis au point des pneus innovants pour vélos.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une start-up a travaillé avec la NASA sur des pneus de vélo increvables
Les pneus de Smart Tire Company pourront rouler aussi bien sur la route que sur du gravier.

Certains observateurs terre à terre se demandent à quoi cela sert d'envoyer de coûteuses missions vers d'autres planètes. Les ingénieurs du secteur spatial honnissent cette question. La NASA y a apporté une nouvelle réponse, mardi 16 mars, en dévoilant une collaboration avec Smart Tire Company. Cette start-up américaine va commercialiser un pneu pour vélo utilisant une technologie développée à la base pour des rovers.

Élastique comme le caoutchouc, résistant comme le titane

Nous vous parlions déjà de ces travaux en 2017. Le Glenn Research Center de la NASA développe des concepts de roue innovants pour équiper des rovers explorant la Lune ou Mars. Les robots actuels, comme Curiosity, ont effectivement tendance à abîmer leurs roues en se frottant aux roches de la planète rouge.


Le Glenn Research Center de la NASA développe des concepts de roue à la fois souples et résistantes, sans chambre à air, car il serait difficile de changer le pneu d'un rover qui aurait crevé sur Mars.

A LIRE AUSSI

[L'industrie c'est fou] La Nasa développe un pneu à mémoire de forme

Pour parer ce problème, le Glenn Research Center a mis au point un pneu à mémoire de forme et sans chambre à air. Ce "métal à mémoire intelligente, contrairement à un matériau élastique, réorganise sa structure moléculaire lorsque vous le courbez, mais retrouve instantanément sa forme initiale, de manière parfaite", vante l'entreprise. Même si elle est composée d’un alliage de nickel et de titane (le NiTinol+), cette roue légère offre la même élasticité que le caoutchouc, tout en présentant une forte résistance. Smart Tire Company pointe aussi l’intérêt écologique que présente le NiTinol+ en comparaison de matériaux comme les élastomères et le caoutchouc.

Commercialisation en 2022

Fondé en 2020, Smart Tire Company va devenir la première entreprise à commercialiser un produit utilisant cette technologie de la NASA. Le prix des pneus n’a pas été dévoilé, mais ils devraient être commercialisés en 2022 dans différentes teintes : doré, argent et bleu métallique.


Le pneu increvable de Smart Tire Company doit être commercialisé dès 2022.

A LIRE AUSSI

[En images] L'héritage technologique du programme Apollo dans l'industrie

Smart Tire Company travaille également avec Spin, une filiale de Ford, pour développer des pneus similaires pour des trottinettes électriques. La start-up évoque également des travaux dans le domaine de l’industrie automobile. "Les alliages à mémoire de forme semblent extrêmement prometteurs pour révolutionner l'ensemble de l'industrie des pneus terrestres, affirme dans un communiqué Santo Padula, ingénieur en science des matériaux à la NASA. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg."

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS