Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Une semelle de chaussure pour allumer des lumières

Léna Corot

Publié le

Rcup développe des semelles de chaussure morphologiques et connectées. La start-up francilienne a équipé ses semelles de capteurs et d'une technologie de reconnaissance gestuelle, le tout relié à une application mobile, ce qui permet par exemple d'allumer ou d'éteindre la lumière en tapant simplement du pied. Une innovation qui sera présente au prochain CES de Las Vegas. 

[L'industrie c'est fou] Une semelle de chaussure pour allumer des lumières
Conçues à l'aide d'un scan 3D des pieds, les semelles Rcup, en plus d'être connectées, sont parfaitement ajustées aux pieds de l'utilisateur.
© Jean-Louis Salque

La start-up francilienne RCup propose des semelles morphologiques connectées et sur mesure. Conceptualisées par des podologues, les semelles sont produites sur mesure à partir d'un scan 3D des pieds et contribuent d'abord à prévenir des douleurs de dos. Equipées d'une multitude de capteurs et d'une technologie de reconnaissance gestuelle elles ont d'autres bienfaits. A l'aide de ses capteurs  la semelle collecte aussi tout un tas de données qui sont analysées par des algorithmes d'intelligence artificielle afin d'être interprétées.

Surtout, d'un seul geste du pied il est possible d'allumer une caméra, d'éteindre la lumière ou d'ouvrir le coffre d'une voiture. Il suffit simplement de personnaliser la semelle avant et de la connecter à l'application mobile via Bluetooth. La start-up cherche à apporter un gain de temps aux salariés et une amélioration de leurs conditions de travail : il n'est plus utile de se déplacer pour aller allumer ou éteindre la lumière et le salarié peut effectuer une tache avec ses pieds alors qu'il utilise déjà ses mains. L'innovation sera présentée au CES Unveiled Paris le 25 octobre et Rcup sera présent à Las Vegas au CES 2018 à Eureka Park.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle