[L'industrie c'est fou] Une réplique de sacoche de la mission Apollo 11 pour avoir du style

Le 17 février, le studio de design Puntzi a présenté sa première création : la réplique d'une sacoche utilisée lors de la mission spatiale Apollo 11 pour recueillir des échantillons de sol lunaire. Puntzi a lancé un financement participatif pour commercialiser l'accessoire.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une réplique de sacoche de la mission Apollo 11 pour avoir du style
Réplique d'une sacoche utilisée lors de la mission spatiale Apollo 11 pour recueillir des échantillons de sol lunaire.

La mode est passionnée par l’espace. Porter les logos Nasa est le nouveau cool, peu importe si vous n’avez jamais travaillé pour l’agence spatiale américaine. À la mort de Karl Lagerfeld, nous nous sommes souvenus de son défilé au pied d’une fausse fusée Chanel. Le 17 février, le studio de design Puntzi a lancé un financement participatif pour un projet de la même veine : une reproduction exacte d’une sacoche utilisée lors de la mission Apollo 11.

Un élément essentiel de la mission Apollo 11

La mission Apollo 11 doit fêter son cinquantième anniversaire en 2019. Le 21 juillet 1969, pour la première fois, un homme marchait sur la Lune. L’un des objectifs secondaires de cette expédition était aussi de collecter des échantillons du sol et des roches lunaires quelques instants après la sortie du module lunaire.

Une vidéo montre d’ailleurs Neil Armstrong en train de ramasser ces échantillons. Ceux-ci ont d’abord été recueillis dans un sac en téflon avant d’être transférés dans une sacoche blanche dans le module lunaire pour les protéger de toute contamination. C’est cet accessoire qui est aujourd’hui reproduit par le studio Puntzi.

Il faut savoir que l’original a été vendu aux enchères en 2017 par Sotheby’s pour près de 2 millions de dollars. À l’inverse des reproductions, il comportait des numéros de série et surtout des traces de poussières de la Lune (voir photo ci-dessous).

Un tissu résistant au feu identique à l'original

La sacoche reproduite mesure 30 centimètres par 22 centimètres. Comme la sacoche d’origine, elle est “Made in USA” et fabriquée à partir de “tissu bêta”, un textile bien particulier aux missions spatiales. “Après l’incendie d’Apollo 1, tous les matériaux combustibles ont dû être remplacés dans le vaisseau spatial avec des matériaux résistants au feu. Le tissu bêta a été développé pour cela et il est extrêmement onéreux et difficile à obtenir”, résume sur la page du financement participatif le studio de design.

Le financement participatif prendra fin le 19 mars. Sur un objectif de 22 025 euros, 9 251 euros ont déjà été récoltés. Une sacoche est offerte en contrepartie pour un don de 99 dollars. Leur livraison est prévue en août 2019.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Une réplique de sacoche de la mission Apollo 11 pour avoir du style

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS