Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Une opération chirurgicale réalisée avec la réalité mixte

Léna Corot

Publié le

Vu sur le web Une opération digitale ! A l'hôpital d'Avicienne de Bobigny on prend très au sérieux les avancées technologiques. C'est pourquoi une pose de prothèse à l'épaule a été réalisée mardi 5 décembre à l'aide d'un casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens.

[L'industrie c'est fou] Une opération chirurgicale réalisée avec la réalité mixte
Equipé d'un casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens, Thomas Grégory a réalisé une opération de l'épaule.
© Capturre d'écran AP-HP

HoloLens de Microsoft est le bienvenu dans les blocs opératoires. Une des premières opérations chirurgicales effectuée avec une plate-forme collaborative de réalité mixte a été réalisée mardi 5 décembre à l'hôpital Avicienne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) afin de poser une prothèse d'épaule, comme le relate L'Usine Digitale. En plus du bistouri et de l'écarteur dans ses mains, le chirurgien Thomas Grégory avait un casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens sur sa tête. Et le chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de cet hôpital français était également en liaison Skype avec trois autres professionnels situés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud, ajoute L'Usine Digitale.

Avec son casque, le chirurgien projette des modélisations en 3D sur le corps du patient ou à côté, explique le site d'information. Il peut donc visualiser l’image du squelette entier de l’épaule et déplacer cette image à l'aide de commandes vocales ou gestuelles. "Dans les blocs aujourd’hui, [le chirurgien] a parfois devant lui un scanner, encore une autre image et derrière lui l’IRM. Quand on a les deux mains en train d’opérer, c’est difficile de se retourner et de garder les yeux sur ce qu’on fait”, explique Laurent Schlosser, directeur de la division secteur public de Microsoft France. Avec cette plate-forme collaborative de réalité mixte HoloPortal, développée par l'éditeur de logiciels de visualisation médicale TeraRecon et l'entreprise spécialisée dans le cloud Vizua, l'opération devient plus facile pour la chirurgien.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle