[L'industrie c'est fou] Une nouvelle vie pour les uniformes des agents de la Poste, de la SNCF ou de l'armée

Après être portés par les agents de la Poste, de la SNCF ou de l'armée, les uniformes professionnels connaitront une nouvelle vie, voire de nouveaux propriétaires.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une nouvelle vie pour les uniformes des agents de la Poste, de la SNCF ou de l'armée
Les plates-formes industrielles de courrier nouent des partenariats pour donner une seconde vie aux uniformes de leurs employés.

Depuis quelques semaines, les vêtements de la plate-forme industrielle du courrier (PIC) de Wissous (Essonne) retrouvent une nouvelle vie. Cet énorme complexe traite 25 000 plis par heure et emploie 900 postiers. Une telle activité implique qu’une grande quantité de vêtements et chaussures est mobilisée pour le personnel. Pour leur éviter une fin de vie dans un incinérateur, la PIC de Wissous a noué un partenariat avec l’association Fleurs de Cocagne afin d’assurer leur réemploi.

Des stocks pour un ou deux ans

Cette association réalise du maraichage biologique avec des personnes en insertion professionnelle (qui n’ont jamais eu d’emploi par la passé). Or les uniformes professionnels constituent des vêtements résistants et efficaces contre le froid, parfaitement adaptés aux activités de l’association. « Ce sont des bons vêtements de travail et les vêtements de travail coûtent cher, rapporte à l’Usine Nouvelle un membre de Fleurs de Cocagne. La plupart sont presque neufs. Cela représenterait un budget conséquent pour l’association. »

Un chargement de vêtements en provenance de la PIC de Wissous. Crédit photo : Groupe La Poste.

Pantalons, polos, vestes, manteaux chauds… Les récents arrivages de la PIC de Wissous ont fourni un stock « pour un ou deux ans ». Précédemment, les deux entités avaient déjà réalisé un partenariat sur la récupération des chaussures de sécurité de la PIC. Chaque année, une nouvelle paire de chaussures est fournie aux employés de la Poste.

Le projet FRIVEP pour recycler les uniformes

Au niveau national, le projet FRIVEP a pris forme et se consacre au recyclage et au réemploi des vêtements professionnels. Ce projet réunit la SNCF, la Poste, la Ville de Paris ainsi que les ministères des Armées et de l’intérieur. FRIVEP étudie comment peuvent être réemployés ces vêtements, notamment lorsqu’ils véhiculent initialement l’image d’une fonction ou d’une entreprise. Du point de vue environnemental, « leurs caractéristiques techniques voire leur conception les rendent difficiles à recycler d’où l’idée de tester d’autres formes de valorisation et de sortir de l’incinération systématique, ce qui constitue un gâchis de matière et de savoir-faire », explique sur son site le ministère de l’Ecologie.

En janvier 2019, un centre de tri et de démantèlement expérimental des vêtements professionnels a été inauguré à la plate-forme industrielle de courrier de Meuse Champagne-Ardenne (Marne). A son ouverture, le centre a pu récupérer trois tonnes de vêtements issues de la PIC de Meuse Champagne-Ardenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS