[L'industrie c'est fou] Une moto capable de rouler sur la route comme sur les rails
Afin d'améliorer les conditions de travail des employés chargés d'effectuer des opérations de maintenance ferroviaire, le designer chinois Heqi Wang a imaginé un concept de moto pouvant être conduite à la fois sur le bitume et sur les rails. Un projet distingué lors de plusieurs concours internationaux.
Au sein de l'industrie des transports, les véhicules hybrides suscitent presque autant d'excitation qu'un crossover entre deux séries à succès. Disruptifs, ils apportent une solution unique à une double problématique, mais leur look étrange les empêche parfois de s'imposer dans la durée. Après le bus amphibie et le vélo caravane, un nouveau venu s'apprête à rejoindre cette catégorie de pionniers : la Railway Motorcycle. Comme son nom l'indique, cette moto électrique imaginée par le designer chinois Heqi Wang serait en mesure de rouler sur la route comme sur les voies ferrées.
Un panneau coulissant pour s'attacher aux rails
Le carénage de cet engin futuriste comporte un panneau coulissant latéral qui peut s'attacher aux rails. Dès lors, les deux roues sans moyeux sont réhaussées et la moto peut glisser jusqu'à atteindre sa destination. Cette configuration n'est pas destinée à ceux qui rêvent de pouvoir klaxonner derrière un train, mais plutôt aux ouvriers de maintenance, qui doivent habituellement se rendre à pied sur les voies pour réaliser les vérifications ou les réparations nécessaires. La vitesse envisagée du deux-roues n'est pas précisée, mais le designer prévoit qu'il mesure 1,75 m de long, 64 cm de large et pèse une quarantaine de kilos.
VOS INDICES
source
La Railway Motorcycle a déjà son fan club : le projet a été récompensé lors du concours Design Intelligence Award, organisé chaque année en Chine, et lors du London International Creative Competition. Rien ne permet pour autant d'affirmer que cette moto-draisine verra le jour... Si l'idée est finalement abandonnée, les professionnels du rail pourront toujours se rabattre sur les robots, comme celui que teste actuellement la compagnie ferroviaire japonaise JR West. Au risque de susciter les rail... leries.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir