International

[L’industrie c’est fou] Une McLaren provoque un avion F-35 en duel sur le tarmac

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Supercar ou avion de chasse, lequel est le plus rapide ? Les avgeeks vont pouvoir régler leurs comptes avec les rouleurs de mécaniques. Au Royaume-Uni, une voiture McLaren a fait la course avec un avion F-35.

[L’industrie c’est fou] Une McLaren provoque un avion F-35 en duel sur le tarmac
McLaren Speedtail contre F-35... Le résultat de la course est serré.
© Top Gear / Youtube

Difficile d’imaginer un rodéo urbain plus extrême. Au Royaume-Uni, une supercar McLaren Speedtail fait la course avec un avion de chasse F-35 de Lockheed Martin. Le match a été organisé par l’émission anglaise Top Gear et retransmis dans une vidéo épique dimanche 26 avril.

En vitesse pure, il n’y a pas vraiment de compétition... Le F-35 peut atteindre 1 930 km/h en vitesse de pointe (Mach 1,6+) tandis que la McLaren Speedtail “se traîne” à 403 km/h sur le plancher des vaches. Cette performance fait tout de même du véhicule l’un des plus rapides au monde. 

Un modèle de F-35 à décollage court

Saluons l'élégance très "fin de siècle" des compétiteurs. De la même manière que les duellistes se retiraient dans les clairières au petit matin pour croiser le fer, les deux adversaires se sont affrontés dans une petite base aérienne aux dernières lueurs du soir.

Pour pimenter le parcours, la voiture et l’avion ont concouru sur un circuit triangulaire. Le F-35 a également démarré la course au sol, permettant à la McLaren Speedtail de gagner de précieux mètres pendant le décollage de son concurrent. L’avion de chasse américain n’est pas si désavantagé : il s’agit en fait ici de la version F35-B Lightning, un modèle à décollage court et atterrissage vertical. 

Dans la vidéo en anglais, à partir de 2:08, vous pouvez observer le pilote de la Royal Air Force (la force aérienne de l'armée britannique) planifier son parcours. À noter : la précision remarquable avec laquelle il planifie sa vitesse et ses manoeuvres. La course démarre à partir de 3:16 et finit sur un résultat relativement serré… À quand le match Rafale contre une Bugatti Chiron modifiée ?


 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte