[L'industrie c'est fou] Une glace qui ne fond pas pour résister au changement climatique

Le 22 août, le cabinet de design anglais Bompas & Parr a présenté une parade surprenante au réchauffement climatique : une glace qui ne fond pas. Le projet s'inspire d'un plan secret de la Seconde Guerre mondiale...

Partager
[L'industrie c'est fou] Une glace qui ne fond pas pour résister au changement climatique
Une photo, nous l'espérons truquée, de la glace qui ne fond pas de Bompas & Parr.

Cette invention eût été parfaite pour l’été caniculaire que l'on vient de traverser. Qui n’a jamais lutté avec une glace qui fond à un rythme plus rapide que les coups de langue ? Spécialisé dans les créations culinaires, le cabinet de design anglais Bompas & Parr a cherché un remède à cette dégoulinade infernale. L’entreprise dit ainsi être parvenue à mettre au point une glace qui ne fond pas. Cette invention surnaturelle a été présentée le 22 août au British Museum of Food, à l’occasion d’une exposition consacrée à la crème glacée.

Le plus surprenant est la source d’inspiration du sorbet. Le cabinet dit s’être appuyé sur le projet Habbakuk. Un plan secret du Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale, qui consistait à la fabrication d’un navire de guerre… en glace. L’équipe derrière ce projet a réussi à développer un matériau appelé “pykrete” composé principalement de glace et de pâte de bois. L’objectif était d’obtenir un bâtiment ultra-résistant et capable d’être réparé grâce aux eaux alentours.

À la place de la pâte de bois, Bompas & Parr a utilisé des fibres de fruits qui possèdent également une faible conductivité thermique. Les designers évoquent aussi des ingrédients secrets. Selon eux, le goût de leur création est similaire à une glace traditionnelle, quoiqu’un peu plus caoutchouteux.

Le réchauffement climatique a également motivé Bompas & Parr à créer un dessert glacé impérissable sous le soleil. Une qualité mise en valeur dans une vidéo du site Dezeen, dans laquelle on peut observer le produit aligné à l’air libre pendant une heure avec plusieurs autres sorbets traditionnels.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS