[L'industrie c'est fou] Une glace qui ne fond pas pour résister au changement climatique
Le 22 août, le cabinet de design anglais Bompas & Parr a présenté une parade surprenante au réchauffement climatique : une glace qui ne fond pas. Le projet s'inspire d'un plan secret de la Seconde Guerre mondiale...
Cette invention eût été parfaite pour l’été caniculaire que l'on vient de traverser. Qui n’a jamais lutté avec une glace qui fond à un rythme plus rapide que les coups de langue ? Spécialisé dans les créations culinaires, le cabinet de design anglais Bompas & Parr a cherché un remède à cette dégoulinade infernale. L’entreprise dit ainsi être parvenue à mettre au point une glace qui ne fond pas. Cette invention surnaturelle a été présentée le 22 août au British Museum of Food, à l’occasion d’une exposition consacrée à la crème glacée.
Le plus surprenant est la source d’inspiration du sorbet. Le cabinet dit s’être appuyé sur le projet Habbakuk. Un plan secret du Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale, qui consistait à la fabrication d’un navire de guerre… en glace. L’équipe derrière ce projet a réussi à développer un matériau appelé “pykrete” composé principalement de glace et de pâte de bois. L’objectif était d’obtenir un bâtiment ultra-résistant et capable d’être réparé grâce aux eaux alentours.
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
À la place de la pâte de bois, Bompas & Parr a utilisé des fibres de fruits qui possèdent également une faible conductivité thermique. Les designers évoquent aussi des ingrédients secrets. Selon eux, le goût de leur création est similaire à une glace traditionnelle, quoiqu’un peu plus caoutchouteux.
Le réchauffement climatique a également motivé Bompas & Parr à créer un dessert glacé impérissable sous le soleil. Une qualité mise en valeur dans une vidéo du site Dezeen, dans laquelle on peut observer le produit aligné à l’air libre pendant une heure avec plusieurs autres sorbets traditionnels.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Une glace qui ne fond pas pour résister au changement climatique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir