[L'industrie c'est fou] Une éolienne portative pour des voyages plus écolos

La start-up canadienne Aurea Technologies a développé une éolienne portative, capable de rentrer sans problème dans un sac à dos. Equipée d’une turbine de 40 watts, elle peut recharger les appareils électroniques des voyageurs dès lors que la vitesse du vent est comprise entre 12 et 45 km/h.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une éolienne portative pour des voyages plus écolos
L'éolienne Shine n'est pas beaucoup plus grosse qu'une bouteille d'un litre.

Perdu en pleine nature, époustouflé par la beauté des paysages désertiques que vous avez choisis comme décor pour vos vacances déconnectées, l'envie vous vient d'immortaliser le moment en prenant une photo. Malheur ! Votre appareil n'a plus de batterie, et la prise de courant la plus proche se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres. Une situation ô combien frustrante, que souhaite résoudre la start-up canadienne Aurea Technologies grâce à son éolienne pliable et portative.

Baptisée Shine, cet appareil ne pèse que 1,3 kilo et ne prend pas beaucoup plus de place qu'une bouteille d'un litre. Son installation prend moins de deux minutes : il suffit à son propriétaire de déployer et fixer le trépied en aluminium et les pales en polycarbonate, rangés dans de petits compartiments dédiés. Lorsque le vent souffle entre 12 et 45 km/h et que les températures sont comprises entre 0 et 40°C, l'éolienne produit de l'énergie grâce à sa turbine de 40 watts et peut ainsi recharger tout type d'appareil électronique (téléphone portable, appareil photo, tablette, lampe torche, enceinte...). Par ailleurs, elle peut stocker l'énergie à l'aide de sa batterie lithium-ion interne de 12 000 mAh, pour une utilisation ultérieure.

500 000 euros récoltés

« L'énergie éolienne que nous proposons tient dans votre sac à dos, résume dans un communiqué Cat Adalay, PDG d'Aurea. Le vent est la deuxième plus grande source d'énergie propre au monde, mais la plupart des gens n'y ont pas directement accès. Passionnée de plein air, notre équipe de scientifiques et d'ingénieurs a décidé de créer un produit éolien qui donne aux utilisateurs la liberté de produire leur propre énergie verte jour et nuit, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau ».

Une promesse qui séduit visiblement, car l'entreprise a déjà récolté plus de 500 000 euros au gré de plusieurs campagnes participatives. Vendus un peu plus de 300 euros, les premiers exemplaires de Shine devraient être livrés en octobre 2022, mais uniquement sur le continent nord-américain. Les Européens pourront toujours se rabattre sur l'éolienne portative de la start-up danoise KiteX, qui nécessite quant à elle un coffre de voiture, mais dispose d'une puissance de 600 watts.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS