[L'industrie c'est fou] Une deuxième vie très design pour les verres de micro-ondes, difficiles à recycler

Fours classiques et à micro-ondes présentent tous une vitre qui n'est pas recyclée en fin de vie de l'appareil. Mais trois entreprises ont trouvé une solution pour valoriser cette ressource mis au rebut.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une deuxième vie très design pour les verres de micro-ondes, difficiles à recycler
Les verres de Common Sands – Forite sont fabriqués par la fabrique italienne de carreaux Fornace Brioni.

Le verre est connu pour être le matériau champion de la recyclabilité. Mais si les bouteilles en verre ont de fortes chances de s’offrir une deuxième vie bien remplie, un destin plus funeste attend les verres plats utilisés dans les appareils électroménagers, entre enfouissement et incinération. En raison de leur composition (par exemple avec du plomb, qui augmente la température de fusion), ces verres ne peuvent être mélangés avec des verres classiques et sont laissés au rebut. Cependant, trois entreprises européennes se sont réunies pour offrir un nouveau karma à ces verres.

Transformer les défauts en atouts esthétiques

Ce projet de recyclage, baptisé Common Sands – Forite est porté par les cabinets d’architecte belge Studio Plastique et norvégien Snøhetta, ce dernier étant connu notamment pour avoir construit le musée et mémorial pour le World Trade Center à New York. Ces deux entreprises ont ciblé le verre des fours et des micro-ondes pour le transformer en carreaux de 10x10 cm et 40x40 cm par le fabricant italien Fornace Brioni.

D’un vert émeraude tacheté de points noirs et or, la matière finale présente un ensemble étonnamment esthétique. Ces motifs s’expliquent par la présence de résidus responsables, justement, de la difficulté à recycler ces verres de portes de fours. Les équipes du projet Common Sands – Forite ont ainsi transformé les défauts et impuretés en un atout de style.

Bientôt commercialisés

Recycler les verres mis au rebut permettrait de générer moins d’émissions qu’en produisant du verre neuf, mais aussi de réduire la pression sur la demande de sable, une ressource qui se raréfie. Les carreaux recyclés des micro-ondes « conviennent à un large éventail d’applications architecturales, comme la couverture de surface ou des éléments de cloison semi-transparente », indique Snøhetta sur son site.

Ce verre est le résultat de trois ans de recherche de Studio Plastique, qui a initié l’enquête sur les flux de matériaux silicatés et les infrastructures. Actuellement, seules les vitres des fours et micro-ondes sont intégrées, mais d’autres appareils seront bientôt inclus dans le processus de recyclage. Les carreaux de verre recyclé font actuellement l’objet d’une certification en Italie, avant d’être bientôt commercialisées. Ce n'est donc plus qu’une question de temps avant de redécorer au verre vert et plus vert nos intérieurs.

Tous les crédits photo : Snøhetta

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS