Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] Une designer hollandaise recycle des chaussures Adidas en tapis

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Images Spécialisée dans la création à partir de matériaux recyclés, la designer hollandaise Simone Post a créé des tapis à partir d'anciennes chaussures de sport Adidas. Un défi ardu : généralement composées de plusieurs couches de plastiques divers et de métaux, elles sont très difficiles à réutiliser. 

[L'industrie c'est fou] Une designer hollandaise recycle des chaussures Adidas en tapis
De loin, les tapis de Simone Post semble exclusivement composé de gris.
© © Simone Post/Ronald Smits

Adidas, futur vendeur de tapis ? Impressionnée par les réalisations en matériaux recyclés de Simone Post, la marque aux trois bandes a demandé à la designer hollandaise de concevoir différents tapis stylisés pour son magasin parisien des Champs-Elysées. Petite particularité : ils sont fabriqués à partir de vieilles chaussures de sport.

Alors qu’elle a l’habitude de travailler avec les matières inutilisées d’usines et de manufactures, Simone Post a cette fois été obligée de trouver un moyen de se servir de produits déjà sortis des lignes de production, et qui ont déjà servi. Et ce ne fut pas une partie de plaisir. Les baskets sont composées d’un grand nombre de composants à base de plastique, de fibres textiles et de métaux, durs et mous, généralement attachés ensemble grâce à de la glue très puissante.

Pour venir à bout de ce produit très difficile à réutiliser, la créatrice s’est associée avec les Allemands de l'entreprise I:CO, spécialiste du recyclage de chaussures. Ces derniers les ont déchiquetées, ce qui leur a permis de répartir les matériaux récupérés en trois catégories : les résidus textiles, les plastiques durs et les plastiques mous. De quoi avoir tout ce qu’il faut pour commencer la confection des tapis.

Habituée à utiliser des couleurs vives, Simone Post dut initialement se contenter de différentes teintes de gris, une limitation liée au processus de recyclage. Mais en combinant différemment les particules, elle obtient finalement plusieurs autres couleurs. Si de loin, le tapis semble exclusivement composé de gris clair et foncé, on distingue en se rapprochant une foule de granules multicolores. Selon la créatrice, le résultat possède un aspect très tactile, et une profondeur que seul le mélange de couleurs a pu créer. Une particularité qu’un tapis en plastique traditionnel n’aurait pas pu offrir.

Désormais, Simone Post souhaite aller plus loin avec ce matériau. Elle imagine créer des sols entiers avec, à la manière du granito, et envisage également la conception de nouvelles chaussures entièrement recyclées. De quoi donner une nouvelle jeunesse a des millions de chaussures inutilisées dans le monde entier.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle