[L’industrie c’est fou] Une collection de casquettes... en sueur humaine

La designeuse Alice Potts a créé une collection de casquettes enveloppées de sueur humaine cristallisée. A travers celle-ci, elle souhaite encourager l’utilisation de biomatériaux dans la mode. On doute qu'elle y parviendra avec cette création à l'odeur sûrement nauséabonde...

Partager
[L’industrie c’est fou] Une collection de casquettes... en sueur humaine
Les huit casquettes ont été plongées dans une solution saline pendant dix heures pour que la cristallisation ait lieu.

En ces temps de chaleur caniculaire, Alice Potts a de quoi exprimer sa créativité. Car cette designeuse basée à Londres (Royaume-Uni) travaille avec une matière particulièrement abondante ces derniers temps, en particulier dans les transports en commun à l'heure de pointe, où on pourrait en collecter des seaux : la sueur humaine. Récemment, elle a dévoilé une collection de casquettes recouvertes de transpiration cristallisée. «La sueur nous recouvre de la même manière que les vêtements - comme une deuxième peau», explique-t-elle au média Dezeen.

Concrètement, elle a demandé à huit personnes aux modes de vie et aux origines différentes de porter ses casquettes pendant six semaines tandis qu’ils vaquaient à leurs activités quotidiennes. Parmi eux, des employés de bureau, des sportifs, des vegans ou encore des adeptes de la culture rave. A la fin de la période, les couvre-chefs ont été placés dans une solution saline pendant dix heures afin que la cristallisation s'effectue.

Des cristaux différents selon les personnes

La designeuse a observé des différences dans la manière dont la sudation des participants se cristallisait. «Chaque personne a une sueur différente en fonction d'une multitude de facteurs, qui peuvent être analysés par chromatographie afin d'identifier leur composition biologique précise», indique Alice Potts. Le contraste entre la transpiration des hommes et des femmes, par exemple, s’observe très nettement dans la structure des cristaux de sueur. «Les femmes ont tendance à présenter des cristaux très pointus, tandis que les hommes produisent généralement des pics plus plats», décrit-elle.

A travers cette collection, visuellement plus ou moins réussie selon les modèles, Alice Potts souhaite encourager l’usage des biomatériaux dans la mode, l’une des industries les plus polluantes de la planète. Une noble mission même si l'on doute qu'elle parvienne à convaincre avec une création à l'odeur sûrement similaire à celle d'aisselles moites après une intense séance de sport...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS