[L'industrie c'est fou] Une casquette connectée pour éviter que le conducteur ne s'endorme
Afin de réduire les accidents liés à la somnolence au volant, le constructeur automobile Ford a inventé une casquette intelligente capable de détecter les signaux de fatigue du conducteur. Une alerte le prévient alors qu'il est temps de faire une pause.
Conduire avec une casquette? Tout le monde en rêve. Du moins, lorsque c'est pour la bonne cause. Ford s'offre un petit pas de côté, et s'éloigne des annonces traditionnelles de nouveaux modèles de véhicules ou des technologies associées. Le constructeur américain vient de lancer une casquette ("of course") équipée de capteurs à même de détecter les signaux de fatigue du conducteur et de l'encourager à prendre une pause. Alors qu'un tiers des accidents sur les autoroutes françaises sont dus à la somnolence, selon les chiffres de la sécurité routière, l'invention se saisit d'une cause louable.
Le fonctionnement de l'objet, pour le moment encore à l'état de prototype, est simple. Equipée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un processeur, cette casquette connectée détecte et analyse les mouvements de la tête, associés aux signes de somnolence puis avertit le conducteur qu'il est temps pour lui de s'arrêter, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le dispositif active pour cela trois signaux : une légère vibration, un son d'alerte ainsi qu'une lumière clignotante, explique Ford.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L'industrie c'est fou] Une casquette connectée pour éviter que le conducteur ne s'endorme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir