[L'industrie c'est fou] Une carafe électronique pour régler au demi-degré la température du vin

Les rencontres entre l'artisanat et l'électronique sont rares mais savoureuses. En septembre, la start-up toulousaine Lacaraf a remporté un prix grâce à une carafe à décanter le vin innovante.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une carafe électronique pour régler au demi-degré la température du vin
Débuté en 2013, le développement du produit de Lacaraf a demandé six ans.

L’électronique n’a pas fait que du bien à la sommellerie. Même dans certains restaurants étoilés, les cartes de vin numériques et les tablettes remplacent nos amis déboucheurs de bouteilles. Une start-up française pourrait nous réconcilier avec l’accord tech-vin. Le 25 septembre, au Forum de l’Electronique de Grenoble (Isère), Lacaraf a remporté le Trophée Cap’Tronic prix du public pour sa carafe de vin innovante.

Quelques degrés changent le goût

Terrorisés, nous avons recraché notre gorgée de Gewurztraminer vendanges tardives lorsque nous avons entendu parler de “carafe connectée”. Heureusement, le flacon Lacaraf ne ressemble pas vraiment à un objet connecté. Il s’agit en réalité d’un appareil permettant de rafraîchir ou réchauffer le vin en moins de quinze minutes.

À quoi bon lorsqu’on a le bon goût de posséder une cave ou, à défaut, une armoire à vin ? Soucieux de précision, Lacaraf indique que quelques degrés de différence peuvent sublimer (ou mutiler) votre jaja de prédilection. “Une touche de cuir imperceptible à 14°C devient perceptible à 13,5°C… Un nez épicé de vanille et de cannelle très expressif à 17°C va s’atténuer et laisser place aux fruits confits en bouche à 16°C”, assure sur son site le flaconnier basé à Toulouse (Haute-Garonne). Bref, une exploration des goûts par la technologie.

Six ans de développement

Débuté en 2013, le développement du produit de Lacaraf a demandé six ans. Côté technologie, la carafe peut tenir sur batterie deux à trois heures et permet de réguler la température de tous types de vin entre 6°C et 22°C avec une précision au demi-degré. Des différences subtiles mais importantes pour des grands vins selon l’entreprise. L’entreprise Occion basée à Brens (Tarn) a apporté sa collaboration pour l’intégration et l’assemblage complet des produits : hardware, tests de performance, intégration des capteurs, des composants électroniques et thermiques...

Au niveau du design, le décanteur a été fabriqué à la mai, “selon les techniques artisanales de verre soufflé”, par le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle), territoire influent dans le secteur discret mais ravissant de la verrerie.

Le prix de lancement discrimine quelque peu pour l’instant. Une première série de 50 carafes est commercialisée à 1 665 euros avant les fêtes de fin d’année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS