[L'industrie c'est fou] Une cape dorée confectionnée avec la soie d'un million d'araignées

Le musée londonien Victoria and Albert expose depuis dix ans un châle de quatre mètres de long et une cape dorés, tissés à partir de la soie produite par plus d'un million d'araignées. Un travail de titan qui a mobilisé jusqu'à 80 personnes, pendant huit ans.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une cape dorée confectionnée avec la soie d'un million d'araignées
Sur la cape, les artisans ont brodé des motifs fleuris ainsi que de petites araignées.

Si Spiderman voulait acheter une cape de super-héros, il ferait sûrement appel à Nicholas Godley et Simon Peers. En 2012, ce tandem américano-britannique de designers spécialisés dans l'industrie textile a dévoilé deux étoffes dorées, entièrement confectionnées avec de la soie d'araignée. Au total, la fabrication de cette cape et de ce châle de quatre mètres de long, aujourd'hui exposés au musée Victoria and Albert de Londres (Royaume-Uni), aura duré huit ans.

23 000 araignées pour 28 grammes de soie

Basés à Antananarivo (Madagascar), les deux professionnels ont tout d'abord embauché une équipe chargée de ramasser chaque matin des néphiles femelles, qui produisent naturellement un fil aux nuances dorées. Les araignées étaient ensuite attachées à une machine spécialement conçue pour récolter leur soie, imaginée dès le XIXe siècle, puis relâchées dans la nature une fois leur dure journée de labeur terminée. Le venin de ces bestioles, qui mesurent environ dix centimètres, n'est heureusement pas dangereux pour l'Homme, mais elles n'hésitent pas à mordre lorsqu'elles se sentent en danger. Autant dire qu'il faut posséder des mains délicates (et une araignée au plafond !) pour les manipuler.

Des tisseurs et des brodeurs ont peu à peu transformé la précieuse toile en vêtements majestueux, ornés de motifs raffinés. Un travail de fourmi, puisqu'il faut 23 000 araignées pour obtenir 28 grammes de soie... Les designers estiment ainsi que 1,2 million d'araignées (peut-être un peu moins, car certaines ont pu être ramassées plusieurs fois) ont participé à ce projet, patte dans la main avec quelque 80 salariés. « Doux, léger et incroyablement solide » selon les mots de Simon Peers, ce tissu d'exception donnera néanmoins sûrement des frissons aux arachnophobes...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS