[L'industrie c'est fou] Une cape dorée confectionnée avec la soie d'un million d'araignées
Le musée londonien Victoria and Albert expose depuis dix ans un châle de quatre mètres de long et une cape dorés, tissés à partir de la soie produite par plus d'un million d'araignées. Un travail de titan qui a mobilisé jusqu'à 80 personnes, pendant huit ans.
Si Spiderman voulait acheter une cape de super-héros, il ferait sûrement appel à Nicholas Godley et Simon Peers. En 2012, ce tandem américano-britannique de designers spécialisés dans l'industrie textile a dévoilé deux étoffes dorées, entièrement confectionnées avec de la soie d'araignée. Au total, la fabrication de cette cape et de ce châle de quatre mètres de long, aujourd'hui exposés au musée Victoria and Albert de Londres (Royaume-Uni), aura duré huit ans.
23 000 araignées pour 28 grammes de soie
Basés à Antananarivo (Madagascar), les deux professionnels ont tout d'abord embauché une équipe chargée de ramasser chaque matin des néphiles femelles, qui produisent naturellement un fil aux nuances dorées. Les araignées étaient ensuite attachées à une machine spécialement conçue pour récolter leur soie, imaginée dès le XIXe siècle, puis relâchées dans la nature une fois leur dure journée de labeur terminée. Le venin de ces bestioles, qui mesurent environ dix centimètres, n'est heureusement pas dangereux pour l'Homme, mais elles n'hésitent pas à mordre lorsqu'elles se sentent en danger. Autant dire qu'il faut posséder des mains délicates (et une araignée au plafond !) pour les manipuler.
VOS INDICES
source
7.6986 -0.06
28 Septembre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015
Des tisseurs et des brodeurs ont peu à peu transformé la précieuse toile en vêtements majestueux, ornés de motifs raffinés. Un travail de fourmi, puisqu'il faut 23 000 araignées pour obtenir 28 grammes de soie... Les designers estiment ainsi que 1,2 million d'araignées (peut-être un peu moins, car certaines ont pu être ramassées plusieurs fois) ont participé à ce projet, patte dans la main avec quelque 80 salariés. « Doux, léger et incroyablement solide » selon les mots de Simon Peers, ce tissu d'exception donnera néanmoins sûrement des frissons aux arachnophobes...
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Une cape dorée confectionnée avec la soie d'un million d'araignées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir