International

[L’industrie c’est fou] Une association japonaise veut construire un robot géant de 18 mètres

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Un robot de l'animation japonaise en taille réelle mais les armes en moins. L'association "Gundam Global Challenge" initie un projet d'ingénierie gigantesque. Elle espère construire d'ici 2020 un robot mobile d'une hauteur de 18 mètres.

[L’industrie c’est fou] Une association japonaise veut construire un robot géant de 18 mètres
Gundam est une franchise de l’animation japonaise où les robots géants servent d’armes.
© Gundam Global Challenge

Un atelier pas comme les autres va bientôt accueillir le public au Japon. Baptisé “Gundam Factory Yokohama”, le site doit ouvrir ses portes en octobre 2020. Les visiteurs chanceux pourront observer un bijou d’ingénierie : un robot humanoïde Gundam en taille réelle.

Vous connaissez peut-être la franchise Transformers. Gundam est une oeuvre similaire de l’animation japonaise où les robots géants servent d’armes. Les jouets à l’effigie de ces machines sont populaires au Japon mais l’association Gundam Global Challenge voit les choses un peu plus grand : elle souhaite construire une version mobile (et démilitarisée) du célèbre RX-78-2 Gundam de 18 mètres de haut pour un poids de 25 tonnes. Une maquette à l'échelle 1/30 du robot et de sa future plateforme est visible ci-dessous en vidéo.

Une main de 200 kilos

Le robot sera installé dans un entrepôt du port de Yokohama, une ville de 3,7 millions d’habitants. En octobre 2020, le public pourra normalement observer le robot en train de marcher. Les visiteurs de l’atelier pourront découvrir également les rouages du projet. Plusieurs industriels participent à la construction du robot : Asratec pour le système de contrôle, Yaskawa pour les moteurs et Kokoro pour la fabrication des mains.

Peu d’images du projet ont filtré pour l’instant. L’association a tout de même révélé dans une série de vidéos le “squelette” gigantesque des mains. Chacune s’élève sur deux mètres et pèse près de 200 kilos.

Le Gundam en taille réelle doit ensuite être exposé pendant un an. Reste à savoir si le robot géant trouvera son public. Les projets dans ce secteur peuvent représenter de véritables gouffres financiers. En septembre 2019, l’entreprise américaine MegaBots était contrainte de déposer le bilan et de vendre aux enchères sa gigantesque machine.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte