[L’industrie c’est fou] Une association japonaise veut construire un robot géant de 18 mètres

Un robot de l'animation japonaise en taille réelle mais les armes en moins. L'association "Gundam Global Challenge" initie un projet d'ingénierie gigantesque. Elle espère construire d'ici 2020 un robot mobile d'une hauteur de 18 mètres.

Partager
[L’industrie c’est fou] Une association japonaise veut construire un robot géant de 18 mètres
Gundam est une franchise de l’animation japonaise où les robots géants servent d’armes.

Un atelier pas comme les autres va bientôt accueillir le public au Japon. Baptisé “Gundam Factory Yokohama”, le site doit ouvrir ses portes en octobre 2020. Les visiteurs chanceux pourront observer un bijou d’ingénierie : un robot humanoïde Gundam en taille réelle.

Vous connaissez peut-être la franchise Transformers. Gundam est une oeuvre similaire de l’animation japonaise où les robots géants servent d’armes. Les jouets à l’effigie de ces machines sont populaires au Japon mais l’association Gundam Global Challenge voit les choses un peu plus grand : elle souhaite construire une version mobile (et démilitarisée) du célèbre RX-78-2 Gundam de 18 mètres de haut pour un poids de 25 tonnes. Une maquette à l'échelle 1/30 du robot et de sa future plateforme est visible ci-dessous en vidéo.

Une main de 200 kilos

Le robot sera installé dans un entrepôt du port de Yokohama, une ville de 3,7 millions d’habitants. En octobre 2020, le public pourra normalement observer le robot en train de marcher. Les visiteurs de l’atelier pourront découvrir également les rouages du projet. Plusieurs industriels participent à la construction du robot : Asratec pour le système de contrôle, Yaskawa pour les moteurs et Kokoro pour la fabrication des mains.

Peu d’images du projet ont filtré pour l’instant. L’association a tout de même révélé dans une série de vidéos le “squelette” gigantesque des mains. Chacune s’élève sur deux mètres et pèse près de 200 kilos.

Le Gundam en taille réelle doit ensuite être exposé pendant un an. Reste à savoir si le robot géant trouvera son public. Les projets dans ce secteur peuvent représenter de véritables gouffres financiers. En septembre 2019, l’entreprise américaine MegaBots était contrainte de déposer le bilan et de vendre aux enchères sa gigantesque machine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS