[L'industrie c'est fou] Un vieux bus japonais transformé en sauna ambulant

Plutôt que d'envoyer l'un de ses anciens bus à la casse, une compagnie de transport japonaise a décidé d'en faire un sauna géant, qui sillonnera les routes du pays à partir de février 2022. Une façon étonnante de promouvoir l'économie circulaire !

Partager
[L'industrie c'est fou] Un vieux bus japonais transformé en sauna ambulant
Le bouton qui signale la descente sert maintenant à projeter de l'eau sur les pierres chaudes.

Après une dure et longue journée de travail, devoir lutter pour s'engouffrer dans des transports en commun bondés, bruyants et parfois malodorants ne permet guère d'évacuer le stress accumulé. En attendant la démocratisation des taxis volants, une compagnie de transport japonaise a trouvé une solution qui pourrait bien transformer les trajets domicile-travail en oasis de bien-être : un bus sauna.

De l'extérieur, ce véhicule ne semble pas si différent de tous ceux que les passants peuvent croiser à Himeji, une ville située à l'ouest d'Osaka. Mais une fois franchie la porte, le voyageur se retrouve téléporté dans les pays nordiques ! A l'arrière, les sièges de tissu ont été remplacés par un poêle et d'élégants bancs en bois, et une salle de repos a été aménagée à l'avant, pour ceux contraints d'envoyer encore quelques mails avant de s'adonner pleinement à la détente.

Des bus jusqu'à l'abus

Quelques éléments permettent de garder en mémoire la première vie de ce bus autrefois désaffecté, comme les poignées circulaires qui pendent d'une barre fixée au plafond ou les accoudoirs en plastique. Le bouton censé signaler la descente est lui aussi toujours fonctionnel, mais il sert cette fois uniquement à envoyer des jets d'eau sur les pierres et ainsi faire monter la température de l'habitacle.

L'entreprise Shinki Bus ne précise pas dans quelles conditions ce bus sauna sera utilisé, mais assure que sa mise en service est prévue pour février 2022, une période idéale pour convaincre les piétons frigorifiés. La compagnie japonaise n'est cependant pas la première à avoir eu cette idée incongrue : le luxueux bus de tournée du chanteur Justin Bieber possède lui aussi son propre sauna. Métamorphoser un autobus est d'ailleurs devenu monnaie courante, comme en témoignent les nombreux bus restaurants, bus boîtes de nuit et même bus amphibies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS