[L'industrie c'est fou] Un vélo qui roule et tient en équilibre… sans cycliste

Depuis quatre mois, Zhihui juin, ingénieur IA chez Huawei, passe ses week-ends sur un projet pour le moins surprenant : un vélo autonome, capable d’avancer sans que personne ne soit au guidon. L’engin, présenté sur la chaîne YouTube de son créateur le 6 juin 2021, ne semble pour l’instant pas avoir été testé en présence d’autres véhicules. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Un vélo qui roule et tient en équilibre… sans cycliste
Le vélo autonome n'est pas la seule invention "homemade" de l'ingénieur chinois, d'autres sont disponibles sur sa chaine YouTube.

Avez-vous déjà rêvé d’un mode "pilotage automatique" sur votre vélo ? C’est en tout cas ce que s’est mis en tête de réaliser Zhihui juin, ingénieur IA chez Huawei, après un accident de la route. Le produit final, fruit de quatre mois de travail sur son temps libre, est présenté le 6 juin 2021 sur sa chaîne YouTube personnelle.

Dans cette vidéo « homemade », l’ingénieur chinois explique les différentes étapes du processus qui lui a permis de construire un vélo autonome, capable de tenir en équilibre à l’arrêt et sans béquille, et qui n’a besoin de personne pour le conduire.

Pour faire fonctionner cette technologie, il a fallu équiper un vélo de deux moteurs sans balais, d’une caméra, d’un gyroscope, d’un lidar ainsi que d’un dispositif de direction. Le tout est alimenté par une batterie disposant d’une autonomie de deux ou trois heures, et dirigé par une intelligence artificielle (IA) dont le module informatique est logé sous le siège.

Le principe utilisé est similaire à celui que l’on retrouve dans les satellites stabilisé par rotation. © zhihui jun

Pour permettre au vélo d’être toujours en équilibre, un système de stabilisation a été ajouté. Composé d’un module de contrôle et d’un disque en rotation en perpendiculaire des roues, le mécanisme s’appuie sur le moment d’inertie de cette petite pièce pour stabiliser l’ensemble. Cela permet au vélo de se tenir debout, et cela, même sur la plus étroite des surfaces.

Testé dans plusieurs environnements, bien qu'en absence d’autres objets mouvants, le vélo autonome s’est révélé capable d’avancer, bien qu’un peu lentement, d’éviter les obstacles et même, de faire marche arrière.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS