Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Un vélo électrique aquatique pour démoder le pédalo

Simon Chodorge , ,

Publié le

Le Tour de France passera-t-il bientôt par le lac d'Annecy ? En tout cas, nous en aurons bientôt les moyens grâce à ce nouveau vélo électrique aquatique. Équipé d'hydrofoils, l'engin a été conçu par l'entreprise néo-zélandaise Manta5.

[L'industrie c'est fou] Un vélo électrique aquatique pour démoder le pédalo
Ce moyen de locomotion fusionne le vélo électrique aux hydrofoils.
© Manta5 / Louis Wilks

C'est un peu de l'innovation 2 en 1. Ce moyen de locomotion fusionne en effet le vélo électrique très à la mode aux hydrofoils également de plus en plus appréciés dans les courses nautiques. Un vélo allant sur l'eau ? Si le pédalo a un petit charme vintage et familial, il reste difficilement maniable dans certaines conditions. En transposant la bicyclette dans les flots, l'entreprise néo-zélandaise Manta5 propose peut-être une solution plus agile et un peu plus puissante.

Le vélo électrique et aquatique de Manta5 file en effet entre 11 à 14 km/h avec un moteur 400W et un poids réduit à 22 kilos, batterie incluse. Ses deux foils faits de fibre carbone ont une envergure de 2 mètres à l'arrière et 1,2 mètres à l'avant. Des "ailes" assez amples qui lui donnent en effet l'aspect, sous l'eau, d'une raie manta. Son cadre est fait d'aluminium et est conçu pour une personne de 70 à 90 kilos. L'engin a une autonomie d'une heure.

L'appareil est capable de naviguer en eau douce comme en eau salée, qu'il s'agisse de lacs, de rivières et océans. Malgré tout, il est peut-être prématuré de s'imaginer descendre des rapides avec un VTT des mers. Il faut en effet un certain équilibre et un peu de technique pour garder l'appareil droit et éviter le plongeon. Le prix à l'international n'a pas encore été dévoilé officiellement mais la fourchette de 6000-8000 dollars est évoquée. Pour l'instant disponible en pré-commande, Manta5 annonce des premières livraisons d'ici quelques mois. 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle