L'industrie c'est fou : un Van Gogh imprimé en 3D

La société américaine Verus Art reproduit à l'identique des tableaux de grands maîtres, couleur et relief compris, à l'aide d'une imprimante 3D.

Partager

Les collectionneurs vont se réjouir, les faussaires moins. L'entreprise américaine Verus Art reproduit les œuvres des grands maîtres à l'aide d'une imprimante 3D et les vend à petits prix. Pour 4 500 dollars, vous pouvez vous offrir Iris de Van Gogh. Verus Art a récemment signé un partenariat avec la National Gallery du Canada à Ottawa. La société américaine est venue au musée pour numériser le tableau de Van Gogh, ainsi que La mer agitée de Monet, et en a fait 950 copies, raconte le Journal de Montreal. Pour le musée, ce partenariat permet d'attirer de nouveaux visiteurs. Puisque les curieux pourront toucher les reproductions, et découvrir le tableau autrement.

Verus Art insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de "reproduction", mais de "re-création". Contrairement à une reproduction en 2D, "la 3D permet de reproduire le coup de pinceau de l'artiste, et donc l'ADN du tableau", avance Paul Noble, le vice-président de Larson-Juhl, la société qui a co-développé l'imprimante 3D de Verus Art, avec Océ et Arius. Le relief est presque plus marqué et les couleurs paraissent plus vives que sur l'original. Certes, mais cela reste une copie.


Verus Art, Re-creating Artistry from Verus Art on Vimeo.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS