[L'industrie c'est fou] Un test de détection du Covid-19... dans une capsule de café
Le chercheur Vittorio Saggiomo a mis au point un nouveau test salivaire de dépistage du Covid-19. Fabriquée notamment à partir d'une capsule de café, cette invention collectionne les points forts : utilisable chez soi, rapide, à coût réduit et écologique. Même sans cafetière.
Et si votre café du matin pouvait vous servir de test Covid-19 ? Un défi un peu fou qu'a relevé Vittorio Saggiomo, chimiste du groupe Bionanotechnology de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Armé de capsules de café, d'une imprimante 3D et d'une bonne dose de créativité, ce chercheur a mis au point un nouveau test salivaire de dépistage pour le Covid-19. À la fois rapide, peu cher et avec de faibles retombées environnementales, le test CoroNaspresso semble très prometteur.
Se tester chez soi
« Dans le cas d'une pandémie de cette dimension, la centralisation des tests est un problème », explique Vittorio Saggiomo dans un de ses tweets, du 23 mars 2021. Partant de ce constat, ce scientifique italien a cherché une stratégie pour que chacun puisse se tester chez lui. Un moyen de dépister un plus grand nombre de personnes, plus rapidement. Pour y arriver, le test se doit d'être « facile, peu cher à produire en grande quantité » et « utilisable de manière universelle ». Voilà comment est née l'idée de CoroNaspresso.
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Finally is out, our super cheap, easy to produce in millions, almost universal, and with low waste impact nucleic acid detection (LAMP test for #COVID19) non-instrumental device. The answer is: a Nespresso capsule. The question is: why we did this? 1/nhttps://t.co/ZHe9JHqUcy pic.twitter.com/Llkb3VNhl4
— Vittorio Saggiomo (@V_Saggiomo) March 23, 2021
Pour répondre à ces différents besoins, l'équipe a donc opté pour l'amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) pour détecter le virus. Une stratégie de détection déjà utilisée par le laboratoire montpelliérain (Hérault) Sys2Diag pour son test EasyCov. Cette technique est une alternative à la PCR classique, utilisée généralement pour dépister le Covid-19. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter un thermocycleur ou autre appareil du genre. En effet, la LAMP se fait à température constante et est donc plus simple à réaliser. Il n'y a donc pas besoin de passer par un laboratoire qui allonge les délais entre prélèvement et résultat.
Une question de température
Le défi de Vittorio Saggiomo était de trouver un moyen de conserver cette température constante. La solution : une capsule Nespresso remplie de cire. Une fois cette composition placée dans une casserole d'eau bouillante (ou une tasse de café très chaude), la cire sert de matériau de changement de phase. Elle se maintient à environ 65°C pendant une demi-heure. Bien plus de temps que nécessaire pour que la réaction se produise. Il n'y avait plus qu'à créer un support, à l'aide d'une imprimante 3D, pour que les tubes contenant les réactifs soient fixes, et vous avez un CoroNaspresso. Les tests positifs se différencient des négatifs par un changement de couleur une fois la LAMP terminée.
Le chercheur estime à 0,20€ le prix d'un de ses tests. La production de déchets reste faible aussi : une capsule d'aluminium, de la cire, le support et les tubes à réactif. Pari tenu, donc, pour ce chimiste italien qui a réussi à créer un test peu cher, écologique et utilisable chez soi. Reste à savoir si le prototype passera le cap de la production. Pour l'instant, les scientifiques ont publié un pre-print de leur étude sur le site ChemArvix. L'article attend toujours d'être relu et corrigé par les pairs.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un test de détection du Covid-19... dans une capsule de café
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir