[L'industrie c'est fou] Un test de détection du Covid-19... dans une capsule de café

Le chercheur Vittorio Saggiomo a mis au point un nouveau test salivaire de dépistage du Covid-19. Fabriquée notamment à partir d'une capsule de café, cette invention collectionne les points forts : utilisable chez soi, rapide, à coût réduit et écologique. Même sans cafetière.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un test de détection du Covid-19... dans une capsule de café
L'équipe qui veut mettre les tests Covid en capsules a soumis un article, en attente de relecture par les pairs.

Et si votre café du matin pouvait vous servir de test Covid-19 ? Un défi un peu fou qu'a relevé Vittorio Saggiomo, chimiste du groupe Bionanotechnology de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Armé de capsules de café, d'une imprimante 3D et d'une bonne dose de créativité, ce chercheur a mis au point un nouveau test salivaire de dépistage pour le Covid-19. À la fois rapide, peu cher et avec de faibles retombées environnementales, le test CoroNaspresso semble très prometteur.

Se tester chez soi

« Dans le cas d'une pandémie de cette dimension, la centralisation des tests est un problème », explique Vittorio Saggiomo dans un de ses tweets, du 23 mars 2021. Partant de ce constat, ce scientifique italien a cherché une stratégie pour que chacun puisse se tester chez lui. Un moyen de dépister un plus grand nombre de personnes, plus rapidement. Pour y arriver, le test se doit d'être « facile, peu cher à produire en grande quantité » et « utilisable de manière universelle ». Voilà comment est née l'idée de CoroNaspresso.

Pour répondre à ces différents besoins, l'équipe a donc opté pour l'amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) pour détecter le virus. Une stratégie de détection déjà utilisée par le laboratoire montpelliérain (Hérault) Sys2Diag pour son test EasyCov. Cette technique est une alternative à la PCR classique, utilisée généralement pour dépister le Covid-19. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter un thermocycleur ou autre appareil du genre. En effet, la LAMP se fait à température constante et est donc plus simple à réaliser. Il n'y a donc pas besoin de passer par un laboratoire qui allonge les délais entre prélèvement et résultat.

Une question de température

Le défi de Vittorio Saggiomo était de trouver un moyen de conserver cette température constante. La solution : une capsule Nespresso remplie de cire. Une fois cette composition placée dans une casserole d'eau bouillante (ou une tasse de café très chaude), la cire sert de matériau de changement de phase. Elle se maintient à environ 65°C pendant une demi-heure. Bien plus de temps que nécessaire pour que la réaction se produise. Il n'y avait plus qu'à créer un support, à l'aide d'une imprimante 3D, pour que les tubes contenant les réactifs soient fixes, et vous avez un CoroNaspresso. Les tests positifs se différencient des négatifs par un changement de couleur une fois la LAMP terminée.

Le chercheur estime à 0,20€ le prix d'un de ses tests. La production de déchets reste faible aussi : une capsule d'aluminium, de la cire, le support et les tubes à réactif. Pari tenu, donc, pour ce chimiste italien qui a réussi à créer un test peu cher, écologique et utilisable chez soi. Reste à savoir si le prototype passera le cap de la production. Pour l'instant, les scientifiques ont publié un pre-print de leur étude sur le site ChemArvix. L'article attend toujours d'être relu et corrigé par les pairs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS