[L’industrie c’est fou] Un sac à dos... et à bras, pour mieux bricoler

Un étudiant en robotique a créé un bras mécanique que l’on peut s’attacher au dos pour bricoler sans crainte.

 

Partager
[L’industrie c’est fou] Un sac à dos... et à bras, pour mieux bricoler
Julian Whitman, étudiant, en pleine démonstration des capacités de son bras robotique.

Ceux qui ont deux mains gauches peuvent se réjouir. Lorsqu’ils fixeront leur nouveau plafonnier, il leur sera possible de ne plus le recevoir en pleine figure. Une équipe de chercheurs du Robotics Institute de l’université Carnegie Mellon (Etats-Unis) a mis au point un sac-à-dos muni de bras mécaniques que l’on peut utiliser pour bricoler.

"Quand on travaille dans l’aviation ou dans l’automobile, une des tâches les plus courantes à effectuer est de fixer quelque chose au dessous d’une voiture ou sur le plafond d’un avion", explique Julian Whitman, étudiant au laboratoire de robotique de l’université et venu présenter son projet au média Tech Crunch.

"Souvent, dans le monde de l’industrie, cela implique d’être deux ouvriers pour effectuer ce travail : l’un tient l’objet tandis que l’autre le fixe. Une façon de neutraliser cette difficulté serait d’avoir un bras en plus relié à l’épaule, pour stabiliser la partie, ce qui libérerait nos deux mains pour travailler, au lieu de faire appel à un collègue", analyse l'étudiant.

Ce bras mécanique est actionnable avec une manette de jeu vidéo. La batterie et le corps du bras robotisé s’attachent sur le dos afin de libérer les mains du bricoleur.

Un quatrième bras pour se stabiliser

L’ingénieur a également pensé à un autre type de bras mécanique destiné à stabiliser l’utilisateur dans une position de déséquilibre. "L’idée m’est venue en regardant des gens nettoyer une fenêtre, note-t-il. Ils utilisent une main pour se tenir au bâtiment, pour garder l’équilibre, et ils utilisent l’autre main pour travailler. J’ai développé un bras mécanique qui intervient au niveau du bassin. Il peut s’accrocher à une balustrade ou une rampe, par exemple, pendant que l’on fait autre chose – de la construction sur les angles des immeubles, ou du lavage de fenêtres."

Ce bras portable est pour l’instant encore à l’état de prototype. Mais Julian Whitman envisage de le développer, et notamment de lui permettre de réagir à la voix de son utilisateur. Il souhaite également ajouter des caméras pour enrichir son système de perception et lui donner les éléments cognitifs pour comprendre ce qu'il peut pousser, attraper, et surtout... ne pas toucher.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS