[L’industrie c’est fou] Un robot pour sculpter les chars du carnaval de Nice

Tous les ans depuis 1873, au mois de février, le carnaval de Nice fait défiler des chars sur lesquels trônent des sculptures de plusieurs mètres de hauteur. En 2019, pour la première fois, un artisan a utilisé un robot pour produire ces œuvres traditionnelles.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un robot pour sculpter les chars du carnaval de Nice
Le carnaval de Nice en 2018.

S’il garde ses sculptures bouffonnes et son atmosphère de liesse héritée des fêtes antiques, le carnaval de Nice (Alpes-Maritimes) sait aussi s’adapter à l’ère du temps.

Pour la première fois, certains artisans travaillant à la conception des chars géants et décors qui animeront la parade ont utilisé un robot pour sculpter leurs œuvres.

Appelé "Roboti", cet imposant bras blanc, articulé sur sept axes et muni de forets de différents diamètres, est capable de travailler d’immenses blocs de polystyrène en un temps record.

Ainsi de la tête du roi, figure phare du carnaval qui paradera dès le 16 février dans les rues de Nice. Selon l’artisan Pierre Povigna, qui a investi 318 000 euros dans ce robot, il faut cinq jours à la machine pour la produire… quand lui-même y consacre entre treize et quinze jours. "La machine vous la sort avec des traits nickel, avec des globes d'yeux vraiment identiques", insiste-t-il. Et ce carnavalier sait de quoi il parle : dans sa famille, il est de la quatrième génération de sculpteurs de chars.

Deux infographistes 3D à la manoeuvre

Adaptée de l’industrie aéronautique, Roboti ne fonctionne pas à l’aveugle. Deux infographistes 3D travaillent depuis 4 mois à la conception des sculptures et au pilotage de l’engin. Pour Stéphane Biava, infographiste 3D sur la machine, c’est un travail "de sculpture numérique, comme de la terre glaise, mais virtuel." Son collègue et lui modélisent les pièces sur ordinateur avant de paramétrer la machine pour qu’elle exécute, seule, le travail. Les finitions sont propres : de quoi ne laisser à l’artisan qu’un travail de retouche.

Une telle innovation a suscité l’inquiétude des artisans locaux, défenseurs d'un savoir-faire. Cette année encore, 1 800 emplois ont été créés à l’occasion du carnaval.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS