[L'industrie c'est fou] Un robot au service du cœur humain

Un robot qui se positionne autour du cœur et imite ses battements. L'Université d'Harvard et l'Hôpital pour enfant de Boston développe une technologie qui pourrait permettre d'éviter les crises cardiaques.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un robot au service du cœur humain

Un petit robot, conçu par l'Université d'Harvard et l'Hôpital pour enfant de Boston, se positionne autour du cœur et l'aide à battre grâce à un système d'air comprimé. Il accompagne ainsi les battements du cœur, sans être en contact direct avec le sang, contrairement aux techniques utilisées actuellement. Cela diminue donc les risques liés à une telle procédure.

L'expérience menée par les scientifiques montre que ce petit robot peut interagir avec des tissus mous sans les abimer tout en améliorant les fonctions cardiaques. Plus encore, ce robot peut être modulé selon les besoins des patients. Si une personne a un cœur battant plus faiblement du côté gauche, le robot sera réglé pour porter une plus grande assistance de ce côté du cœur.

Potentiellement, une telle technologie pourrait amener au développement de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et peut éviter les crises cardiaques. Mais, de plus amples recherches doivent menées avant que ce robot puisse être testé sur des humains.

Le gif ci-dessous, montrant ce dispositif, peut heurter la sensibilité d'un public non averti.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS