[L'industrie c'est fou] Un robot au service du cœur humain

Léna Corot

Publié le

Un robot qui se positionne autour du cœur et imite ses battements. L'Université d'Harvard et l'Hôpital pour enfant de Boston développe une technologie qui pourrait permettre d'éviter les crises cardiaques.

[L'industrie c'est fou] Un robot au service du cœur humain © Youtube - Mashable FR - CC

Un petit robot, conçu par l'Université d'Harvard et l'Hôpital pour enfant de Boston, se positionne autour du cœur et l'aide à battre grâce à un système d'air comprimé. Il accompagne ainsi les battements du cœur, sans être en contact direct avec le sang, contrairement aux techniques utilisées actuellement. Cela diminue donc les risques liés à une telle procédure.

L'expérience menée par les scientifiques montre que ce petit robot peut interagir avec des tissus mous sans les abimer tout en améliorant les fonctions cardiaques. Plus encore, ce robot peut être modulé selon les besoins des patients. Si une personne a un cœur battant plus faiblement du côté gauche, le robot sera réglé pour porter une plus grande assistance de ce côté du cœur.

Potentiellement, une telle technologie pourrait amener au développement de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et peut éviter les crises cardiaques. Mais, de plus amples recherches doivent menées avant que ce robot puisse être testé sur des humains.

Le gif ci-dessous, montrant ce dispositif, peut heurter la sensibilité d'un public non averti.

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte