[L'industrie c'est fou] Un rasoir en carton à assembler comme un origami

L'entreprise japonaise Kai a récemment remporté un prix national pour avoir inventé un rasoir en carton, que l'utilisateur doit construire lui-même. Une innovation qui permet de réduire le recours au plastique de 98%.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un rasoir en carton à assembler comme un origami
Résistant à l'eau, ce rasoir en carton ne pèse que quatre grammes.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il ne suffit pas d'installer des éoliennes, d'investir dans l'hydrogène vert ou de multiplier les fermes solaires. La transition écologique passe aussi par des gestes du quotidien en apparence anodins, même au sein de la salle de bains. Les amoureux de la nature qui souhaitent malgré tout maîtriser leur pilosité seront ainsi ravis d'apprendre qu'il existe désormais un rasoir en carton, baptisé Paper Razor.

C'est à Kai, une entreprise japonaise qui fabrique notamment des couteaux, des ciseaux et des scalpels, que l'on doit cette innovation respectueuse de l'environnement. Son produit, résistant à l'eau du moment que la température n'excède pas les 40 degrés, permet de réduire l'utilisation de plastique de 98% par rapport aux rasoirs classiques. Un avantage considérable au vu de l'urgence de la situation : plus de dix millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans nos océans.

Une rude compétition

Le Paper Razor est d'autant plus original qu'il se présente sous la forme d'un kit à assembler soi-même. Pour obtenir son rasoir écolo, l'utilisateur doit simplement détacher le manche de la feuille de carton incluse dans l'emballage, et la replier autour des lames en métal comme s'il s'agissait d'un origami. Disponible depuis avril 2021 pour l'équivalent de neuf euros, il se décline en cinq coloris : bleu océan, rouge botanique, vert jade, jaune soleil et beige sable.

La créativité de Kai a récemment été récompensée : le fabricant fait partie des lauréats du Good Design Award, un prix prestigieux placé sous l'égide de l'organisation japonaise de promotion du design industriel. Pour s'imposer, le Paper Razor devra néanmoins faire face à la concurrence de rasoirs de plus en plus innovants, qu'ils soient connectés, ou même chauffants !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS