[L'industrie c'est fou] Un prototype d'engin volant sans pilote qui décolle à la verticale

Vol plutôt réussi pour ce prototype d'engin volant. Le programme VTOL X-Plane mené par la DARPA, une agence de recherche américaine, et l'Aurora Flight Sciences, a pour but de développer un engin volant sans pilote pouvant décoller et atterrir à la verticale tout en ayant une vitesse de vol assez élevée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un prototype d'engin volant sans pilote qui décolle à la verticale
Image de synthèse du programme VTOL X-Plane de la Darpa.

Avec son programme VTOL X-Plane, la DARPA (une agence du département de la Défense américain chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire) a développé une version taille réduite d'un avion "révolutionnaire" selon ses propres mots. Ce programme a notamment pour but de mener la recherche sur les atterrissages et décollages verticaux.

Cet engin, au design innovant, a été développé en partenariat avec l'Aurora Flight Sciences, une société américaine spécialisée dans la recherche aéronautique. L'appareil dispose de 24 ventilateurs électriques dont 18 sont répartis sur les ailes principales et six sur la plus petite voilure située à l'avant de l'engin. Doté d'ailes fixes et d'ailes pouvant bouger, l'avion peut ainsi décoller verticalement.

L'objectif est de développer un engin volant sans pilote qui puisse décoller et atterrir n'importe où tout en étant ultra-rapide. Cet appareil doit combiner la rapidité de l'avion et l'agilité de l'hélicoptère. La DARPA souhaite qu'il ait une vitesse de vol située entre 550 et 740 km/h et qu'il puisse porter une charger utile allant jusqu'à 40% de son poids. L'agence espère mener des vols tests dès 2018.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Un prototype d'engin volant sans pilote qui décolle à la verticale

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS