[L'industrie c'est fou] Un prototype d'engin volant sans pilote qui décolle à la verticale

Vol plutôt réussi pour ce prototype d'engin volant. Le programme VTOL X-Plane mené par la DARPA, une agence de recherche américaine, et l'Aurora Flight Sciences, a pour but de développer un engin volant sans pilote pouvant décoller et atterrir à la verticale tout en ayant une vitesse de vol assez élevée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un prototype d'engin volant sans pilote qui décolle à la verticale
Image de synthèse du programme VTOL X-Plane de la Darpa.

Avec son programme VTOL X-Plane, la DARPA (une agence du département de la Défense américain chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire) a développé une version taille réduite d'un avion "révolutionnaire" selon ses propres mots. Ce programme a notamment pour but de mener la recherche sur les atterrissages et décollages verticaux.

Cet engin, au design innovant, a été développé en partenariat avec l'Aurora Flight Sciences, une société américaine spécialisée dans la recherche aéronautique. L'appareil dispose de 24 ventilateurs électriques dont 18 sont répartis sur les ailes principales et six sur la plus petite voilure située à l'avant de l'engin. Doté d'ailes fixes et d'ailes pouvant bouger, l'avion peut ainsi décoller verticalement.

L'objectif est de développer un engin volant sans pilote qui puisse décoller et atterrir n'importe où tout en étant ultra-rapide. Cet appareil doit combiner la rapidité de l'avion et l'agilité de l'hélicoptère. La DARPA souhaite qu'il ait une vitesse de vol située entre 550 et 740 km/h et qu'il puisse porter une charger utile allant jusqu'à 40% de son poids. L'agence espère mener des vols tests dès 2018.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS