[L'industrie c'est fou] Un plastique qui se répare sous l'effet de la lumière
Des chercheurs français ont mis au point des polymètres aux propriétés auto-cicatrisantes sous l'effet de la lumière infrarouge.
Un plastique capable de se régénérer quand il a une entaille, à l’image de la peau humaine. Voilà ce qu’ont développé des chercheurs de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (Haut-Rhin) et de l’Institut de chimie radicalaire (Bouches-du-Rhône).
Si l’idée n’est pas nouvelle, leur approche diffère des précédentes. "Plutôt que de chauffer le polymère dans un four, un dispositif lourd et consommateur d’énergie, nous procédons par irradiation lumineuse, une méthode simple, que l’on peut cibler et réaliser à température ambiante", souligne Jacques Lalevée, professeur de chimie et coauteur des travaux publiés dans Advanced functional materials.
VOS INDICES
source
Quand le polymère passe sous une lumière proche infrarouge, la petite quantité de molécules organiques qu’il contient absorbe le rayonnement pour le convertir en chaleur, refondant le plastique là où il est irradié. De quoi le rendre réparable, remodelable à l’infini et recyclable... grâce à un procédé peu coûteux et facilement industrialisable.
Une nouvelle piste pour prolonger la vie des plastiques... et donc diminuer leur impact sur l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un plastique qui se répare sous l'effet de la lumière
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir