Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L'industrie c'est fou] Un pipeline de bière sous les pavés de Bruges

, ,

Publié le

En Belgique, on n'a pas de pétrole mais on a des idées (et de la bière). 

[L'industrie c'est fou] Un pipeline de bière sous les pavés de Bruges © Denys - De Halve Maan

Le brasseur belge De Halve Maan aura bientôt son pipeline de bière ! Ce chantier un peu fou démarré en décembre dernier doit s'achever cet été.

Installée dans le centre historique de Bruges depuis 1856, la brasserie De Halve Maan ("demi-lune" en flamand) est depuis 2010 séparée de son usine d'embouteillage qui s'est installée dans la périphérie de la ville. Résultat : de nombreux déplacements en camions pour mettre en bouteille son précieux breuvage.

Pour faciliter le transport et limiter les nuisances pour les riverains, la décision a donc été prise de créer le premier pipeline réservé à la bière ! Le tuyeau long de 3,2 kilomètres peut déplacer 4 000 litres par heure entre la brasserie et l'usine. Le fruit d'un investissement de 4 millions d'euros, dont 300 000 euros récoltés par une campagne de financement participatif

Ce pipeline (ou bièroduc ?) est installé par l'entreprise belge Denys, davantage habituée à travailler sur des projets liés au transport des hydrocarbures ou de l'eau, et empruntera notamment les célèbres canaux de la Venise du Nord. On peut en voir une portion dans ce reportage de Wired.

Un extrait de reportage (en anglais) sur ce projet :

A noter que si Bruges serait bien la première ville à être équipé d'un pipeline de bière, le celèbre festival des Vieilles Charues (Finistère) utilise ce moyen depuis 1999 pour acheminer la bière des camions-citernes pour ravitailler la dizaine de bars temporaires installés sur place. 

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle