L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Un peu de colle et cette Peugeot 206 décolle !

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Sika a présenté le 18 octobre une nouvelle colle rapide pour pare-brise. Pour prouver la solidité de sa technologie, l'entreprise suisse a fait lever un véhicule par le pare-brise, tout juste collé. Scotchant !

[L'industrie c'est fou] Un peu de colle et cette Peugeot 206 décolle !
La colle accélérée développée par Sika permet de libérer un véhicule en 30 minutes.
© Sika

Un essai peu académique mais impressionnant. À l’occasion du salon Equip Auto de Paris, Sika a testé sa nouvelle colle pour pare-brise vendredi 18 octobre. Pour éprouver la solidité de son matériau, l’entreprise suisse a fait lever un véhicule par le pare-brise, collé seulement 30 minutes plus tôt, à) l'aide d'un camion grue.

Le Suisse fournit essentiellement des matériaux de collage et de construction pour insonoriser, renforcer et protéger des ossatures. Avec sa colle baptisée “SikaTack Elite”, la société se positionne aussi sur le marché automobile. “Marché dynamique, la réparation et le remplacement de pare-brise évolue avec l’augmentation des surfaces vitrées et la généralisation des systèmes d’aide à la conduite”, justifie Sika. Selon l’entreprise, la moitié des voitures produites dans le monde sont équipées de ses solutions.

Une qualité sortie d’usine en 60 minutes

La colle spéciale développée par Sika permet de libérer un véhicule en 30 minutes et garantit un retour aux performances d’origine en 60 minutes. Selon l’entreprise, ce dernier délai peut monter jusqu’à 7 jours avec certaines colles conventionnelles.

Pour prouver la robustesse de sa solution, Sika a fait lever une Peugeot 206 Break par le pare-brise, seulement 60 minutes après avoir posé la colle au pistolet. D’habitude, l’entreprise procède à des crashes tests plus classiques pour évaluer ses technologies.

 

Le pare-brise représente une partie critique de la voiture. “En cas de choc, il sert d’appui à l’airbag lui permettant ainsi de se déployer tout en assurant sa fonction de protection, rappelle Sika. Il constitue un véritable équipement technique qui renforce l’habitacle et participe à la rigidité du véhicule.”

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte