Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images La foire d'art contemporain Chart a mis la récupération à l'honneur pour sa compétition d'architecture le 1er septembre. Le projet vainqueur : un pavillon réalisé à partir de matelas Ikea.

[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés
Les sommiers et matelas Ikea ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes.
© Chart Art Fair

Vous connaissez sans doute les meubles fabriqués à partir de palettes en bois ou les logements installés dans des conteneurs, ou même des canalisations. Une équipe d’architectes danois a poussé plus loin l’art de la récupération. À l’occasion de la foire d’art contemporain Chart, à Copenhague (Danemark), ils ont bâti un pavillon à partir de matelas Ikea.

“Utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer”

Cadres en bois, ressorts en métal, rembourrages en mousse… Les sommiers et matelas ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes Anne Bea Høgh Mikkelsen, Katrine Kretzschmar Nielsen, Klara Lyshøj et Josefine Østergaard Kallehave. Baptisé Sultan, comme le produit Ikea, la structure a servi de bar pour l’événement.

En compétition contre cinq autre projets finalistes, le projet Sultan a été désigné vainqueur. “Le projet vous permet de jouer et d’imaginer la présence des personnes qui ont dormi sur ces matelas dans le passé. [...] C’est une idée artistique forte que d’utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer un pavillon qui permet de réutiliser les matériaux usés”, justifie l’architecte et jury David Zahle dans une verve animiste séduisante.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle