[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés

La foire d'art contemporain Chart a mis la récupération à l'honneur pour sa compétition d'architecture le 1er septembre. Le projet vainqueur : un pavillon réalisé à partir de matelas Ikea.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés
Les sommiers et matelas Ikea ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes.

Vous connaissez sans doute les meubles fabriqués à partir de palettes en bois ou les logements installés dans des conteneurs, ou même des canalisations. Une équipe d’architectes danois a poussé plus loin l’art de la récupération. À l’occasion de la foire d’art contemporain Chart, à Copenhague (Danemark), ils ont bâti un pavillon à partir de matelas Ikea.

“Utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer”

Cadres en bois, ressorts en métal, rembourrages en mousse… Les sommiers et matelas ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes Anne Bea Høgh Mikkelsen, Katrine Kretzschmar Nielsen, Klara Lyshøj et Josefine Østergaard Kallehave. Baptisé Sultan, comme le produit Ikea, la structure a servi de bar pour l’événement.

En compétition contre cinq autre projets finalistes, le projet Sultan a été désigné vainqueur. “Le projet vous permet de jouer et d’imaginer la présence des personnes qui ont dormi sur ces matelas dans le passé. [...] C’est une idée artistique forte que d’utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer un pavillon qui permet de réutiliser les matériaux usés”, justifie l’architecte et jury David Zahle dans une verve animiste séduisante.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS