[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés

La foire d'art contemporain Chart a mis la récupération à l'honneur pour sa compétition d'architecture le 1er septembre. Le projet vainqueur : un pavillon réalisé à partir de matelas Ikea.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un pavillon fabriqué à partir de matelas Ikea recyclés
Les sommiers et matelas Ikea ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes.

Vous connaissez sans doute les meubles fabriqués à partir de palettes en bois ou les logements installés dans des conteneurs, ou même des canalisations. Une équipe d’architectes danois a poussé plus loin l’art de la récupération. À l’occasion de la foire d’art contemporain Chart, à Copenhague (Danemark), ils ont bâti un pavillon à partir de matelas Ikea.

“Utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer”

Cadres en bois, ressorts en métal, rembourrages en mousse… Les sommiers et matelas ont été réutilisés dans le détail par les jeunes architectes Anne Bea Høgh Mikkelsen, Katrine Kretzschmar Nielsen, Klara Lyshøj et Josefine Østergaard Kallehave. Baptisé Sultan, comme le produit Ikea, la structure a servi de bar pour l’événement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En compétition contre cinq autre projets finalistes, le projet Sultan a été désigné vainqueur. “Le projet vous permet de jouer et d’imaginer la présence des personnes qui ont dormi sur ces matelas dans le passé. [...] C’est une idée artistique forte que d’utiliser les rêves des anciens propriétaires pour créer un pavillon qui permet de réutiliser les matériaux usés”, justifie l’architecte et jury David Zahle dans une verve animiste séduisante.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS