[L'industrie c'est fou] Un orchestre de droïdes Lego rejoue le thème musical de Star Wars

Les orchestres de droïdes passent de la science-fiction à la réalité grâce aux jouets Lego. Avec beaucoup de briques en plastique et de longues heures de travail, le vidéaste Sam Battle a réussi à reproduire la musique des films Star Wars.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un orchestre de droïdes Lego rejoue le thème musical de Star Wars
L'orchestre de droïdes Lego se compose notamment de 46 jouets R2-D2.

Des robots en plastique, des applications mobiles et surtout beaucoup de temps. Pas besoin de ressources illimitées pour accomplir de grandes choses. Avant la sortie du neuvième épisode de la saga Star Wars, le 18 décembre prochain, le vidéaste anglais Sam Battle a orchestré le célèbre thème d’ouverture composé par John Williams. Sa troupe de musiciens ? Près d’une centaine de jouets Lego.

Sur YouTube, Sam Battle est plus connu pour sa chaîne Look Mum No Computer. Le vidéaste s’est spécialisé dans le détournement de jouets et de consoles de jeu vidéo pour réaliser des créations sonores entre le tintamarre et la musique électronique.

Des jouets programmés sur une application mobile

Dans sa dernière vidéo, le bricoleur s’est surpassé. Le joyeux barouf convoque 95 jouets dont 46 R2-D2, 25 droïdes “Gonk” et 24 droïdes “souris”. Les robots fabriqués à partir de briques en plastique jouent sur de vrais instruments de musique : au total quatre violoncelles, dix violons, huit xylophones et huit claviers. Côté programmation, Sam Battle s’est appuyé sur 30 iPad et l’application mobile Lego disponible sur les systèmes d’exploiration Android, Fire et iOS.

L’exercice paraît enfantin mais il a tout de même nécessité 3 148 heures de travail relatées dans une vidéo “making-of” pour recréer la musique sans tricher au montage. Les plus mélomanes seront peu sensibles à la qualité d’interprétation mais les ingénieurs partageront sans doute notre enthousiasme devant cette coordination exemplaire entre machines.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS