[L'industrie c'est fou] Un orchestre de droïdes Lego rejoue le thème musical de Star Wars

Les orchestres de droïdes passent de la science-fiction à la réalité grâce aux jouets Lego. Avec beaucoup de briques en plastique et de longues heures de travail, le vidéaste Sam Battle a réussi à reproduire la musique des films Star Wars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un orchestre de droïdes Lego rejoue le thème musical de Star Wars
L'orchestre de droïdes Lego se compose notamment de 46 jouets R2-D2.

Des robots en plastique, des applications mobiles et surtout beaucoup de temps. Pas besoin de ressources illimitées pour accomplir de grandes choses. Avant la sortie du neuvième épisode de la saga Star Wars, le 18 décembre prochain, le vidéaste anglais Sam Battle a orchestré le célèbre thème d’ouverture composé par John Williams. Sa troupe de musiciens ? Près d’une centaine de jouets Lego.

Sur YouTube, Sam Battle est plus connu pour sa chaîne Look Mum No Computer. Le vidéaste s’est spécialisé dans le détournement de jouets et de consoles de jeu vidéo pour réaliser des créations sonores entre le tintamarre et la musique électronique.

Des jouets programmés sur une application mobile

Dans sa dernière vidéo, le bricoleur s’est surpassé. Le joyeux barouf convoque 95 jouets dont 46 R2-D2, 25 droïdes “Gonk” et 24 droïdes “souris”. Les robots fabriqués à partir de briques en plastique jouent sur de vrais instruments de musique : au total quatre violoncelles, dix violons, huit xylophones et huit claviers. Côté programmation, Sam Battle s’est appuyé sur 30 iPad et l’application mobile Lego disponible sur les systèmes d’exploiration Android, Fire et iOS.

L’exercice paraît enfantin mais il a tout de même nécessité 3 148 heures de travail relatées dans une vidéo “making-of” pour recréer la musique sans tricher au montage. Les plus mélomanes seront peu sensibles à la qualité d’interprétation mais les ingénieurs partageront sans doute notre enthousiasme devant cette coordination exemplaire entre machines.

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS