[L’industrie c’est fou] Un "mini" réacteur nucléaire pour tester le vieillissement des centrales

Afin de préparer l’allongement de la durée de vie du parc nucléaire français, EDF a bâti une maquette à l’échelle 1/3 du bâtiment réacteur d’une centrale nucléaire. Une maquette de trente mètres de haut !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Un

Le 1er juin, EDF a inauguré un équipement de recherche tout à fait singulier sur son immense site de R&D les Renardière (Seine-et-Marne). Il s’agit de Vercors, un acronyme qui n’a rien à voir avec le massif montagneux mais signifie "Vérification Réalistes du Confinement des Réacteurs". Il s’agit d’une maquette à l’échelle 1/3 du bâtiment réacteur d'une centrale nucléaire. En son cœur, pas de cuve en acier, ni de réaction nucléaire. Le but de cet outil est de mesurer les effets du vieillissement sur les enceintes en béton.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’effet d’échelle permet de provoquer un vieillissement accéléré. Pour mesurer l'évolution dans le temps de cette enceinte de confinnement, le bâtiment est bardé de 700 capteurs et de 2 kilomètres de fibres optiques. L’étude du comportement de cet objet de recherche permettra à EDF de prouver la possibilité d’allonger la durée de vie des réacteurs nucléaire à 60 ans, comme il le souhaite.

Même s’il s’agit d’un mini-bâtiment, Vercors n’en demeure pas moins un énorme chantier dont le génie civil a été confié à Eiffage et la précontrainte à Freyssinet-Nuvia. Cette maquette fait trente mètres de haut pour 16 mètres de diamètre. Elle a nécessité de couler 5 000 tonnes de béton. Le chantier a débuté en août 2013 et les premiers tests de mise sous pression date de novembre 2015.

Ludovic Dupin

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS