L'Usine Auto

[L’industrie c’est fou] Un mini-moteur de Bugatti Chiron ronronne dans cette montre

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Cette montre risque de séduire les amateurs de belles mécaniques et les fans de la marque Bugatti. Présentée le 20 avril par la marque alsacienne et Jacob & Co., elle intègre son propre petit moteur W16.

[L’industrie c’est fou] Un mini-moteur de Bugatti Chiron ronronne dans cette montre
Cette montre de luxe se compose de 578 éléments.
© Bugatti / Jaco & Co.

Vous n’arriverez plus jamais en retard aux concours d’élégance. Lundi 20 avril, l’entreprise horlogère suisse Jacob & Co. a présenté un nouveau modèle de montre en partenariat avec Bugatti. Inspirée de la voiture hypersportive Chiron, la création intègre une reproduction du célèbre moteur W16 de la marque automobile alsacienne.

Jacob & Co. a l’habitude de repousser les limites de l’horlogerie pour représenter des petites scènes à l’intérieur de ses créations. Dans son catalogue, on trouve ainsi des montres représentant une roulette de casino, un système solaire ou encore un puits de pétrole qui ravirait le poignet de Patrick Pouyanné.

578 éléments dans la montre

Assez minimaliste, cette montre de luxe n’intègre pas de cadran ou de calendrier malgré ses 578 éléments. Vous ne pourrez pas non plus consulter les phases de la Lune sur votre poignet. En revanche, une petite jauge d’essence à gauche du mini-moteur représente les 60 heures de réserve de marche de la toquante.

Vous l’aurez compris, la pièce emblématique de ce bijou est bien le W16. Un moteur 8 litres capable de développer une puissance de 1 500 chevaux et un couple de 1 600 Nm en taille réelle. Ici, la reproduction a nécessité un an de développement.

“En appuyant sur la couronne de droite de la montre, le moteur se met en marche : le vilebrequin tourne et les pistons s’actionnent, tout comme un véritable moteur à combustion interne, explique Bugatti dans un communiqué. Deux ‘turbocompresseurs’ (contre quatre sur le moteur Chiron réel) sur le côté du bloc moteur tournent pendant le fonctionnement du moteur.”

Une série de 250 exemplaires

Mieux vaut abandonner la discrétion avec cette montre. Le boîtier en titane mesure tout de même 54 millimètres sur 44. Sur le dessus et les côtés de la montre, un cristal de saphir protègera le petit moteur à 16 cylindres.

Comme les voitures Bugatti, cette montre sera réservée à un public privilégié. Elle ne sera produite qu’en une série limitée de 250 exemplaires selon le site Sport Auto. Surtout, elle coûte près de 260 000 euros. Une option conséquente si vous investissez déjà 3 millions d’euros dans la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte