[L'industrie c'est fou] Un masque anti-Covid créé avec... une brioche

Une entreprise japonaise a développé un masque de protection qui servirait aussi bien à lutter contre la propagation du Covid-19 qu'à soulager une petite faim. Fabriqué à partir d'un genre de pain brioché, il serait étonnamment aussi efficace que les masques traditionnels.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un masque anti-Covid créé avec... une brioche
La société déconseille aux clients de manger leur masque s'ils l'ont utilisé à l'extérieur.

Si la France fait saliver le reste du monde avec ses croissants et ses chocolatines pains au chocolat, le Japon n'a pas à rougir de son pain melon. Mais cette spécialité boulangère à mi-chemin entre le pain brioché et le cookie, parfois aromatisé aux fruits, ne fait pas seulement le bonheur des gourmands. Depuis peu, elle est devenue une ressource redoutable dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Plusieurs étudiants de Fukuoka et d'Okinawa ont en effet eu l'idée, quelque peu saugrenue, de transformer cette brioche en masque sanitaire. Pour cela, ils ont fait appel à Goku No Kimochi, un groupe qui détient de nombreux salons de massage à travers l’archipel. Une fois le prototype mis au point, il a été évalué par un laboratoire de santé spécialisé, Untika Garmentec Research. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chercheurs ont conclu que cette invention farfelue serait aussi efficace, « voire plus », que les masques traditionnels.

Un objet convoité

Le masque de ces étudiants japonais aurait également un avantage de plus face aux N-95 ou autres FFP2 : il est complètement comestible. Sur leur site, ils précisent heureusement qu'il vaut mieux éviter de transformer cet objet en goûter après une sortie à l'extérieur, car cela augmenterait considérablement le risque de contamination. Ceux qui voudront malgré tout s'offrir ce produit devront débourser 1 800 yens (environ 13,5 euros) pour cinq unités, mais aussi s'armer de patience, car le masque melon est déjà en rupture de stock.

Depuis le début de l'épidémie, le secteur des masques a vu éclore pléthore d'innovations, pour le meilleur comme pour le pire. Si certains bricoleurs ont rapidement appris à recycler de vieux sous-vêtements, la marque Razer a pour sa part développé un masque connecté, doté d'un amplificateur audio et d'un système d'éclairage de pointe. Le luxe s'est également emparé du marché, comme le prouve l'exemple de bijoutiers israéliens qui ont conçu un masque paré d'or et de diamants pour le vendre 1,5 million de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS