[L'industrie c'est fou] Un lâcher de "bombes à graines" pour reforester le Kenya

Lancées par camion, par hélicoptère, ou par avion, ces boules noires recelant une graine à l'intérieur pourraient bien aider le Kenya, voire l'Afrique à se reverdir. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Un lâcher de
Les SeedBalls sont recouvertes de poussière de charbon pour empêcher les animaux de manger les graines, logées à l'intérieur.

Comment combattre la forte déforestation du Kenya ? Au sein de la réserve nationale de Mara, les forêts sont convoitées pour produire du charbon de bois, ou pour être converties en parcelles agricoles. Pendant près d'un siècle, la pression sur la déforestation au Kenya résultait de la construction des chemins de fer. A présent elle est issue de la pression démographique. Selon la FAO, les surfaces de forêts du Kenya ont diminué de moitié entre 1990 et 2010, représentant respectivement 12% puis 6% du territoire. Le pays cherche à ramener ce taux à 30% d’ici 2030. Les "bombes à graines" pourraient-elles l'aider à atteindre son objectif ? Ces petites boulettes noires sont larguées aux quatre vents pour reboiser le pays.

13 millions de bombes à graines disséminées depuis 2016

Issu de Nairobi, Teddy Kinyanjui est le fondateur de SeedBalls Kenya. Il produit ces "bombes", des graines enrobées dans du charbon et une capsule nutritive. Interrogé par France 24, il explique sa démarche : « Dans la nature, lorsque vous vous contentez de jeter des graines, une grande partie d’entre elles sont mangées par les souris, les oiseaux et les insectes. Nous les protégeons avec une poussière de charbon de bois, pour pouvoir les jeter, sans avoir à attendre la saison des pluies. Quand la pluie arrive, celle-ci lave les graines de cette enveloppe de charbon et la graine est prête à pousser. »

Son procédé a été certifié par l’Institut de recherche forestière du Kenya. Le site de SeedBalls Kenya recense 13 113 000 balles-graines disséminées depuis septembre 2016 en Afrique de l'Est. Teddy Kinyanjui explique que les bombes à graines sont peu chères à produire.

Les arbres, l’abri des éléphants

La simplicité et l’efficacité de cette technologie permet de recourir ces graines sans modération : larguées d’avion ou d’hélicoptère, leur destin est assuré par cette enveloppe protectrice. Les rangers chargés de la surveillance de la réserve de Mara les utilisent pour replanter les arbres illégalement coupés. Chaque jour, ils dispersent quelques 20 000 "bombes à graines".

L’ONG Mara Elephant Project, qui défend la protection des éléphants, prend également part au projet de reforestation en semant à son tour. Les forêts constituent en effet un abri et une réserve de nourriture pour les éléphants. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, 18% des éléphants d’Afrique vivaient au Kenya en 2016. Ces petites boules de graines ne résoudront pas à elles seules le problème de la déforestation... mais apportent à leur façon leur grain de sel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS