[L’industrie c’est fou] Un joaillier allie pierres précieuses et déchets électroniques

La marque londonienne d’accessoires de luxe Oushaba a créé une collection de bijoux en déchets électroniques pour favoriser leur recyclage encore sous-développé. Circuits de téléphones usés, clés USB ou encore câbles de chargement agrémentent les colliers, bagues et autres bracelets à l’esthétique plus qu’originale et... Aux prix astronomiques.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un joaillier allie pierres précieuses et déchets électroniques
La collection comporte 38 pièces (colliers, boucles d'oreilles, bracelets et bagues).

En 2019, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés dans le monde. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2014 et qui pourrait, selon le rapport Global E-waste Monitor 2020, s’élever à 74 millions de tonnes d’ici à 2030. Cette même étude souligne que seuls 17,4% des déchets produits en 2019 ont été recyclés… Il y a donc urgence à trouver des solutions pour les valoriser. C’est dans cette optique que la marque britannique d’accessoires de luxe Oushaba a décidé de joindre l’utile à l’esthétique (bien que douteuse). Intitulée «connection salvaged», sa dernière collection de bijoux comprend en effet des circuits de téléphones usés, des clés USB, des câbles de chargement ou encore des prises.

Les 38 colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues sont également composés d’or jaune 22 carats ou blanc 18 carats et d’argent mais aussi de diamants, rubis, émeraudes, et saphirs. L’or et l’argent sont entièrement recyclés à partir de déchets industriels, dont des détritus électroniques, et les pierres précieuses proviennent de fournisseurs certifiés par le Responsible Jewellery Council. S'ils le désirent, les clients peuvent même commander des bijoux constitués de composants de leurs propres téléphones.

«Nos bijoux sont fabriqués à la main par des orfèvres de troisième génération en Sicile selon des techniques traditionnelles de fonte à la cire perdue et des traditions ancestrales, combinées à des matériaux modernes», précise Oushaba. La marque a aussi tenu à ce que son packaging soit écoresponsable. Ainsi, chaque pièce commandée est livrée dans une boîte fabriquée sur mesure, en bois durable ou recyclé, dont l’intérieur est constitué de tissu lui-même récupéré et de liège. Reste à savoir qui acceptera de dépenser entre 580 et 16 820 euros pour arborer une clé USB en guise de pendentif ou un circuit électronique aux oreilles…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS