[L'industrie c'est fou] Un iPhone passe au mixeur pour le bien de la science

À l'Université de Plymouth, au Royaume-Uni, les géologues broient des iPhones pour la science. Deux chercheurs ont passé au mixeur un téléphone de la célèbre marque Apple pour observer les quantités de matières premières présentes dans le produit. Le 14 mars, ils ont publié les résultats de leur expérience. Des conclusions peu rassurantes sur les pressions qui pèsent sur certaines terres rares.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un iPhone passe au mixeur pour le bien de la science
Un iPhone 4S en train de se faire broyer pour la science.

Apple maniacs, attention. Ces images risquent de vous choquer. Jeudi 14 mars, des chercheurs de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni) ont publié les résultats d’une expérience atypique. Ils se sont emparés d’un iPhone 4S pour le placer dans un mixeur électrique. Rassurez-vous, le téléphone portable a certes été broyé mais au nom de la science.

Observer les quantités de matières premières dans l’iPhone

Le projet a été mené par deux géologues : les docteurs Arjan Dijkstra et Colin Wilkins. Ils ont réduit l’iPhone en poussière dans le but d’observer les quantités de matières premières dans le petit bijou de technologie. Ils se sont surtout intéressés aux quantités de terres rares et d’éléments “sensibles” du fait de leur provenance. Certains sont en effet minés dans des territoires de conflit en Afrique.

Pour analyser l’iPhone, les chercheurs l’ont donc passé au mixeur. Après avoir retiré les morceaux de plastique, ils ont recueilli les poudres. Celles-ci ont été passées dans un four à haute température puis mélangées à un “acide faible” pour analyser la solution dans un spectromètre de masse.

7 kilos de minerai d’or pour un téléphone

Après analyse, les chercheurs ont notamment trouvé dans le téléphone 33 grammes de fer, 13 grammes de silicium, 7 grammes de chromium, 90 milligrammes d’argent, 36 milligrammes d’or et d’autres éléments qu’ils qualifient de “critiques” : 900 milligrammes de tungstène, 70 milligrammes de cobalt et de molybdène, 160 milligrammes de néodyme et 30 milligrammes de praséodyme.

“Pour créer un seul téléphone, vous auriez besoin de miner 10 à 15 kilos de minerai, dont 7 kilos de minerai d’or de haute qualité, 1 kilo de minerai de cuivre normal, 750 grammes de minerai de tungstène normal et 200 grammes de minerai de nickel normal”, précisent les géologues.

1,4 milliard de téléphones mobiles fabriqués chaque année

“Nous dépendons de plus en plus de nos téléphones portables mais combien d’entre nous songent en réalité à ce qu’il y a derrière l’écran ? Lorsque vous regardez, la réponse est souvent du tungstène et du cobalt provenant de zones de conflits en Afrique”, déclare dans un communiqué le Dr. Arjan Dijkstra. L’exploitation d’éléments rares ou à forte valeur comme l’or suscite également des risques pour l’environnement dans certaines régions.

Chaque année, selon les chercheurs, 1,4 milliard de téléphones mobiles sont fabriqués à travers le monde. Dans leur vidéo, une datavisualisation permet de réaliser les quantités de matières premières qui passent dans cette filière en les représentant de façon virtuelle sur un terrain de football.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS